76 métiers dans la filière Hôtellerie - restauration - tourisme

Sushiman

Non, un sushiman n’est pas le nom d’un super héros issu de la littérature nippone, mais bel et bien d’un métier en vogue. Pas besoin de ne savoir confectionner que les sushis… Le travail de ce xuisinier polyvalent est donc beaucoup plus vaste. Un sushiman effectue les différentes préparations culinaires dans le respect des procédures et normes en vigueur. 

Garçon de café

Au sein d’un bar ou d’un restaurant, le garçon de café circule de table en table muni de son carnet et de son plateau. Aimable, il contribue au confort des clients. 

Boucher-charcutier

Ces deux professions sont le plus souvent séparées, mais parfois rassemblées sous une seule et même enseigne. Le boucher vend et prépare de la viande de toutes origines (bœuf, porc, veau, poulet, lapin, cheval…), tandis que le charcutier ne traite que de la viande de porc (jambons, saucissons, pâtés, terrines…). Dans les deux cas, il y a des places à prendre pour les jeunes motivés.

Chef de rang

Sous l'autorité du maître d'hôtel, le chef de rang prépare le groupe de tables (le rang) dont il est en charge. Il installe et prépare les tables afin d'accueillir lui-même, dans les meilleures conditions les clients qu'il place à leur table. Le chef de rang prend également en charge la découpe des viandes et conseille la clientèle sur le vin de table. Il encadre les serveurs et les commis durant le service.

Serveur

Dans un restaurant de quartier, un petit café ou un restaurant gastronomique ayant plusieurs étoiles au guide michelin, les tâches ne seront pas forcément les mêmes et la tenue et les compétences demandées au serveur ou à la serveuse peuvent être adaptées selon la clientèle qui fréquente l'établissement.

Hôtesse de l'Air Steward

Voyager autour du monde, rencontrer des personnes de diverses cultures sont le lot quotidien des hôtesses de l’air et stewards mais aussi les horaires décalés, le stress, servir les plateaux repas ou encore s’occuper de la sécurité des passagers.

Cuisinier

Pilier des coulisses d’un restaurant traditionnel, d’un restaurant hôtelier ou d’une entreprise de restauration collective, le cuisinier réalise les plats qui seront servis aux clients. Une profession au rythme de travail intense et décalé qui peut parfois rebuter les candidatures, mais qui rime avec marché de l'emploi au beau fixe pour les jeunes diplômés !

Employé d'hôtel

Polyvalent, l’employé d’hôtel touche un peu à tout en fonction des besoins : accueil de la clientèle, service aux clients, entretien des chambres et des locaux, service en salle... Les recrutements sont nombreux, surtout en saison, et l’évolution encore possible « sur le tas » !

Voiturier

Le Voiturier est la personne en charge de l’accueil des clients qui arrivent en voiture devant différents établissements haut de gamme. Il va aider les clients à décharger leurs bagages s’ils en ont, il récupère ensuite les clés des voitures pour les garer dans le parking. Il doit ensuite ramener les voitures aux clients dès lors qu’ils en ont besoin.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui