Guide de randonnée

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Sport , Tourisme

Salaire

1200 € / mois à 1500 € / mois

Qu'est ce que le métier Guide de randonnée ?

Un kilomètre à pied, ça use, ça use. Dévalant les pentes, s’acheminant vers les sommets ardus, le guide de randonnée montre le chemin, la voie à suivre à un groupe. Ce passionné de nature, qui y vit d’ailleurs souvent, accompagne de manière responsable un public averti pour lui faire découvrir les richesses naturelles et autres plaisirs de la randonnée.

Que fait un Guide de randonnée ?

Roi de l’organisation, le guide de randonnée a balisé son itinéraire et connaît toutes les ficelles pour parvenir à son but. Il ne fait courir aucun risque à son groupe et l’avertit en amont de tous les dangers et risques. Pour cela, le guide de randonnée insiste sur les conditions de la randonnée et les précautions à prendre. Lui-même a rassemblé tout le matériel logistique dont il a besoin pour guider ses visiteurs. A lui aussi de s’adapter au rythme de son public, de veiller aux pauses et autres ravitaillements.

Qualités pour être Guide de randonnée

Autonome, fiable et rigoureux, le guide de randonnée a surtout le sens des responsabilités, car face au danger ou aux difficultés, pas question de courir le moindre risque. Passionné, féru de nature, il sait transmettre son enthousiasme et ses convictions. Patient, persévérant, il sait être à l’écoute de l’autre. 

Comment devenir Guide de randonnée ?

Combien gagne un Guide de randonnée ?

Un jeune guide de randonnée gagne environ 1500 euros bruts par mois. Avec l’expérience, son salaire s’élève à 2000 euros bruts par mois, surtout s’il travaille à son compte.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser