Chargé de mission développement du tourisme local

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    réseaux sociaux , conseil touristique , marketing du tourisme , management du tourisme , Management , communication d'influence , relations publiques , communication des associations , Communication digitale , Communication , tourisme culturel , accueil touristique , Tourisme

    SALAIRE

    1370 € / mois à 1950 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chargé de mission développement du tourisme local ?

    Le chargé de mission développement du tourisme local a en charge d’optimiser un territoire à travers son attractivité touristique en tenant compte de l’approche stratégique de la collectivité territoriale locale concernée. Ce professionnel est souvent sollicité pour une mission ponctuelle d’une durée d’un an. Il peut travailler pour une commune, une agglomération, un office du tourisme, une association ou encore une agence spécialisée dans le développement touristique.

    Que fait un Chargé de mission développement du tourisme local ?

    Les fonctions de chargé de mission développement du tourisme local intervient dans des domaines divers comme l’étude et l’ingénierie, la communication, le marketing, la commercialisation, la qualité environnementale, l’animation…

    Ce professionnel va explorer un territoire, recenser ses attractions, ses richesses et tous les acteurs économiques intervenant dans le secteur touristique. Il va mener également des études de faisabilité, d’impact, analyser des données diverses pour appuyer son argumentaire. Ces éléments lui permettront de dresser un diagnostic territorial.

    Sur cette base, il pourra élaborer un ou des programmes qui permettront d’améliorer l’offre touristique locale. Ces programmes sont proposés à l’employeur et examinés pour validation ou correction. Mais le chargé de mission peut être missionné uniquement pour apporter des éléments concrets qui faciliteront la prise de décision des autorités concernées en matière de tourisme. Quoi qu’il en soit, il conseille et accompagne les porteurs de projets touristiques.

    Il peut aussi avoir une casquette d’animateur en réunissant autour d’une table différents acteurs inhérents au tourisme : les élus, les associations, les prestataires économiques… Ce qui l’amène en entrer en mode gestion de projet. 

    Il peut également se charger de la communication en interne comme en externe, à travers l’ensemble des canaux d’information dont il dispose. 

    Ses fonctions peuvent l’amener à participer à la création d’évènements divers et autres produits touristiques pour mettre en valeur et promouvoir le patrimoine. Ces missions sont multiples et dépendent du cahier des charges initial.

    Qualités pour être Chargé de mission développement du tourisme local

    Un chargé de mission développement du tourisme local a des connaissances pluridisciplinaires : économique, droit, politique, développement durable, tourisme, patrimoine, communication, ingénierie de projet, marketing…

    Ce professionnel a un sens évident de l’analyse et de la synthèse. Il est à l’aise dans la collecte d’information, sait interpréter des données, des statistiques, mener diverses études…

    Il travaille avec rigueur et méthode. Son travail doit être très bien documenté. Il aime mener des enquêtes. Il sait respecter un budget et des délais dans l’exercice de ses fonctions.

    Son relationnel est excellent. Il sait fédérer différents acteurs autour d’un projet commun. Il a la capacité d’exposer ses idées et de les défendre. Il a également un savoir-faire rédactionnel.

    Pour certaines missions, l’anglais peut être nécessaire. Une autre langue peut aussi être réclamée. 

    Données statistiques sur le poste Chargé de mission développement du tourisme local

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chargé de mission développement du tourisme local

    Combien gagne un Chargé de mission développement du tourisme local ?

    Un chargé de mission développement du tourisme local perçoit, en début de carrière, un salaire annuel brut se situant entre 21 000 et 30 000 euros.  La fourchette de salaire est importante car les missions varient énormément dans leur complexité. 

    Généralement un chargé de mission avec un diplôme de niveau I évolue ensuite vers un poste de direction dans une entité spécialisée dans le tourisme et la valorisation de territoire (office, association, comité régional…) ou un poste de responsable de projets en développement local. Il peut également travailler en qualité de Consultant en tourisme. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.