Consultant en tourisme

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Tourisme

    SALAIRE

    1300 € / mois à 3250 € / mois

    Qu'est ce que le métier Consultant en tourisme ?

    Le consultant en tourisme intervient au sein d’une organisation publique ou privée spécialisée dans l’activité touristique. A travers sa mission, il apporte son expertise pour améliorer les performances stratégiques et opérationnelles de son client. Ce professionnel peut exercer à son compte mais généralement il est salarié d’un cabinet de conseil.

    Que fait un Consultant en tourisme ?

    Le consultant est missionné auprès d’un client pour le conseiller et l’assister dans sa stratégie de développement et de promotion d’une structure touristique, d’une région, d’un territoire, d’une ville, d’un patrimoine…

    Ainsi il est amené à écouter les attentes de son client. Il analyse ensuite l’existant pour mesurer son efficience, ses atouts et ses faiblesses. Il rédige un cahier des charges dans lequel se trouveront l’état des lieux, les perspectives, les recommandations, les avis, les conseils et bien sûr, un budget de fonctionnement. 

    Selon les caractéristiques de la mission qui lui incombe, le consultant peut être amené à conduire des réunions où il aura convié tous les acteurs politiques, économiques, associatifs, concernés par le ou les projets. Il peut être aussi amené à commander diverses études et à analyser de nombreuses données.

    Après avoir collecté et analysé de nombreuses informations, le consultant en tourisme se doit d’être force de proposition. Il propose des idées créatives, des projets porteurs, des solutions répondant aux attentes de son client. Ce peut être un nouveau produit, une nouvelle approche marketing, la création d’événements, l’amélioration du réseau de diffusion et de vente, etc.). Si ses propositions sont validées, il établit un ou plusieurs budgets de réalisation et peut être amené à rechercher divers financements (subventions publiques, mécénat, financement participatif) …

    Parallèlement, il tient informé sa hiérarchie (directeur du cabinet conseil) de l’avancée de sa mission. Ce qui l’amène à rédiger divers reportings.

    Qualités pour être Consultant en tourisme

    Le consultant en tourisme est expert dans le secteur du tourisme. Il actualise constamment ses connaissances et suit les évolutions. Il a des compétences en marketing et études de marché.

    Son relationnel à l’écrit comme à l’oral est un de ses atouts tout comme son sens de l’adaptation. Il sait écouter, mettre en confiance, fédérer différents acteurs autour d’un projet commun, exprimer ses idées et défendre ses positions. Sa capacité d’analyse et de synthèse est très importante. 

    Ce professionnel fourmille d’idées et se montre force de proposition. Il est très créatif dans ce domaine et se montre souvent novateur.

    Il travaille avec rigueur, sait élaborer un budget et rédiger un cahier des charges. Il maîtrise la méthodologie de projet.

    Il parle couramment anglais.

    Données statistiques sur le poste Consultant en tourisme

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Consultant en tourisme

    Combien gagne un Consultant en tourisme ?

    Le salaire d’un consultant dépend de son niveau d’expertise et de la complexité des missions qui peuvent lui être confiées. C’est pourquoi la fourchette de rémunération est importante et va de 30 000 euros à 50 000 euros bruts annuels.

    Notons que pour devenir consultant en tourisme il faut, au préalable, avoir acquis de l’expérience en qualité, par exemple, de Chargé de mission en développement du tourisme ou en Promotion et valorisation du tourisme local.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.