Chauffeur de bus

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Transport , transport en commun , tourisme culturel , Tourisme

Salaire

1113 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Chauffeur de bus ?

Le chauffeur – ou conducteur - de bus ou d'autocar a pour mission de transporter des voyageurs d’un lieu à un autre, dans des conditions optimales de confort, de sécurité et de qualité de service. Un métier porteur pour les jeunes, tant dans le secteur public que dans le privé, en ville qu’en milieu rural. 

Que fait un Chauffeur de bus ?

Le transport collectif de personnes recouvre des activités différentes : transport scolaire, lignes régulières urbaines ou interurbaines, conduite d’autocars de tourisme. Le chauffeur de bus peut travailler dans différents types d’entreprises : RATP, sociétés municipales de transport urbain ou entreprises privées.

Principale fonction du chauffeur de bus : veiller au transport des voyageurs d'un endroit à un autre, suivant un itinéraire défini dans le réseau routier urbain. Tout le long du trajet, le chauffeur de bus est en étroite relation avec les passagers. Il délivre les billets de transport et encaisse les sommes dues. Il accueille, assiste, informe et conseille, anticipe et gère au mieux les incidents de parcours : il a un rôle à la fois commercial et de garant de la sécurité et de la tranquillité de tous.

Il prend en charge de nombreuses formalités administratives : feuilles de compte, formalités de prise et de remise du véhicule, promotions de la ligne via des affiches et brochures… Sa journée peut atteindre une large amplitude horaire, au sein de laquelle on trouve pauses et moments d’attente.

Avec l’expérience, il peut évoluer vers des postes de chef de ligne, de contrôleur ou d’inspecteur.

Qualités pour être Chauffeur de bus

Pour exercer le métier, il est impératif de jouir d’une santé en béton, à commencer par la vue et l’audition. Des connaissances en mécanique, des notions de premiers secours et la pratique d'au moins une langue étrangère sont appréciés, notamment dans le secteur du tourisme.

Doté d’une bonne présentation, le chauffeur de bus est aimable, courtois et ponctuel. Rigoureux et prudent, il a pour priorité la sécurité des voyageurs. Enfin, il est mobile et disponible.

Comment devenir Chauffeur de bus ?

Combien gagne un Chauffeur de bus ?

Un chauffeur de bus débutant gagne à partir du Smic (1 457 euros bruts par mois).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser