Logo digischoolLogo Infini

Guide animateur

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

conseil touristique , médiation culturelle , Culture , patrimoine culturel , tourisme culturel , Tourisme

Salaire

1200 € / mois à 1800 € / mois

Qu'est ce que le métier Guide animateur ?

Suivez-moi, par ici la visite ! Le métier de guide animateur consiste à donner une direction précise à un groupe, à tout type de public, pour l’accompagner dans un projet spécifique. Il donne consignes et directives, et met en place une série d’activités pour dynamiser son projet pédagogique.

Que fait un Guide animateur ?

Cet expert de l’animation met d’abord en place une organisation claire et concrète avant d’accueillir son groupe. Tout est balisé, travaillé et pensé en avance afin de ne pas être en proie à de mauvaises surprises. Timing, réservation, matériel, listing… Chaque détail compte. Le guide animateur est amené à accompagner le public en lui faisant découvrir les richesses culturelles, par exemple, d’un musée ou d’un site. Il est responsable de la qualité d’accueil et du programme d’animation. A lui de définir les règles, les pauses, le sens de la visite, bref de guider son groupe là où le guide animateur le souhaite. 

Qualités pour être Guide animateur

Patient, accueillant, pédagogique, l’animateur a aussi cette faculté de susciter l’intérêt d’autrui. Sa passion, son enthousiasme sont contagieux. Rigoureux, le guide animateur est méthodique, pointilleux à la fois et souple le cas échéant. Il a le sens des responsabilités et sait travailler… en équipe.

Données statistiques sur le poste Guide animateur

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Guide animateur

Combien gagne un Guide animateur ?

En début de carrière, le guide animateur perçoit entre 1500 et 1800 euros bruts par mois. En fin de parcours, il gagne entre 1800 et 2300 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.