Agent de réservation

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    conseil touristique , Tourisme

    SALAIRE

    1100 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Agent de réservation ?

    La principale fonction de l'agent de réservation est de vendre des prestations, collectives ou individuelles de tout type : hébergement, transports, places de spectacle, restaurant…
    C'est un métier qui se décale de plus en plus vers le conseil personnalisé avec l’explosion des réservations en ligne, qui l’ont forcé à s’adapter.

    Que fait un Agent de réservation ?

    L’agent de réservation travaille pour une agence de voyages ou pour un voyagiste. Il peut également être employé chez un transporteur (compagnie aérienne, autocariste...).
    Ses missions ? Assurer la réservation d’un séjour, d’une nuit d’hôtel, d’une table de restaurant, d’une place de théâtre ou d’une visite organisée… Mais aussi d’une location de voiture, d’un voyage en train ou en avion...
    Pour ce faire, ce professionnel s’appuie sur des banques de données informatiques qui répertorient actualités des spectacles, coordonnées et disponibilité des hébergements, horaires des compagnies aériennes et des trains... Lui incombe également le suivi des dossiers. 

    Avec l’expérience, l’agent de réservation peut évoluer vers d'autres professions comme : forfaitiste, chef de comptoir ou concepteur de voyages. Avec un complément de formation, il peut devenir accompagnateur de voyages ou animateur du patrimoine.

    Qualités pour être Agent de réservation

    L’agent de réservation occupe un poste technique et administratif qui nécessite la parfaite maîtrise des outils informatiques spécialisés. Dans les cas où un contact existe avec le client, une bonne présentation et de bonnes capacités d’expression sont requises.

    La maîtrise d’au moins une langue étrangère (l’anglais) est un plus, ainsi que la capacité à se documenter en continu sur les destinations proposées par la structure qui l’emploie.
    Résistance au stress, diplomatie et patience sont de mise face à des clients parfois exigeants et/ou impatients. Dynamisme, autonomie et réactivité sont d’autres qualités appréciées, ainsi qu’une forte rigueur et un bon sens de l’organisation.

    L’activité étant soumise à des variations saisonnières, le rythme de travail est très soutenu durant certaines saisons, avec des dépassements à prévoir les soirs et week-ends : une bonne disponibilité s’impose. 

    Données statistiques sur le poste Agent de réservation

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Agent de réservation

    Combien gagne un Agent de réservation ?

    Le salaire d'un agent de réservation débutant atteint le SMIC (1 466 euros bruts mensuels) voir légèrement au-dessus.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.