Chef de projet web

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Popularité du métier
( 58e sur 1876 )

EN BREF

Le Chef de Projet Web détient le rôle principal d’une mission web accordée à une entreprise. C’est lui qui décide, qui coordonne, qui supervise et qui contrôle les actions à mettre en place pour que le projet se déroule dans les meilleures conditions possibles, tout en gardant un œil attentif sur le respect des coûts et des délais. Il est le chef d’orchestre de son équipe.

Avec la démocratisation d'internet, les entreprises nécessitent de plus en plus la présence d'un chef de projet web dans leurs rangs.

Fonctions

L’objectif principal d’un Chef de Projet Web est de tirer un maximum de bénéfices et de ressources de son équipe dans un temps donné et avec des critères déterminés. Les projets auxquels il devra répondre seront exclusivement des projets en lien avec internet, tels que l’élaboration d’un site internet, la restructuration d’un site internet, la mise en place de campagne de communication web.

Chef de Projet Web FonctionsAvant cela le Chef de Projet Web doit établir avec son client un cahier des charges qui définira les grandes lignes du projet (budget, stratégie de l’entreprise, politique de communication, identité de la marque, délais de livraison). Il doit donc analyser la demande du client et lui proposer un cahier des charges qui correspond à son besoin.

Il doit ensuite faire part du projet à son équipe web. Cette équipe est généralement constituée de graphistes, de développeurs web, de concepteurs-rédacteurs, de directeurs artistique, de webdesigners. Le Chef de Projet Web a, dans les petites structures, en général une double casquette et occupe en plus un de ces rôles là dans la conception du projet.

Une fois la connaissance du projet établie par l’équipe de création, le chef de projet doit pouvoir donner les directives afin que celui-ci avance en cohérence avec le cahier des charges. Il devra là s’assurer que les délais sont respectés et que les objectifs sont atteints. Ce suivi doit se faire jusqu’à la livraison finale du projet. Le Chef de Projet Web devra par la suite s’assurer que le service livré correspond aux attentes du client mais devrai également par la suite suivre ce projet, afin d’y apporter de nouvelles améliorations si nécessaire.

Le Chef de Projet Web ne doit pas abandonner un projet à sa livraison, le suivit est une étape cruciale, et notamment pour la fidélisation de sa clientèle.

Qualités

Le Chef de Projet Web doit tout d’abord savoir motiver ses équipes autours d’un projet commun. Il doit Chef de Projet Webdonc être un bon manager, doit être force de proposition mais doit également être à l’écoute de son équipe et de chaque protagoniste du projet.

Ensuite le Chef de Projet Web doit avoir la fibre commerciale, car il doit arriver à convaincre ses prospects en proposant une offre qui correspond à leurs attentes. Son relationnel sera un atout auprès de son équipe mais aussi auprès de ses prospects et de ses clients.

Pour finir le Chef de Projet doit savoir être polyvalent et doit avoir une bonne connaissance technique de l’internet et de tous ses acteurs. Il se doit de pouvoir comprendre chaque problématique donnée à chaque personne travaillant sur le projet.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chef de projet web est classé n°365 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

32.2%
Bac+5
23.3%
Bac+2
15.6%
Bac+4
10%
Bac+3
7.7%
Ecole de commerce
5.3%
Ecole d'ingénieurs
4.2%
Bac+6 et supérieur
1.4%
Bac+1

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Pour devenir Chef de Projet Web l’idéal est de choisir une formation qui propose autant d’enseignements techniques liés à l’internet que d’enseignements liés à la communication, au marketing et au management. C’est ce double profil qui permettra l’accès à des postes de ce type.

Le Chef de Projet Web accède généralement à ce poste après une promotion interne à l’entreprise. Soit grâce à son expérience au sein de celle-ci, soit grâce à ses compétences et ses capacités à manager et à fédérer une équipe autours d’un projet.

Les formations qui permettent de devenir Chef de Projet Web sont diverses et variées. Les écoles de l’internet sont des établissements qui répondent de part leurs enseignements aux compétences et connaissances requises part ce métier.

Certaines écoles de commerce spécialisées dans la communication ou le web sont aussi des formations intéressantes pour devenir Chef de Projet Web, tout comme les universités qui proposent des Master en Communication ou des Master en Marketing.

En fonction de la taille et de l’importance de l’entreprise, le Chef de Projet Web doit avoir un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 en lien avec la communication, l’internet et le marketing. Toutefois cela dépend également de son expérience et de son parcours.

Salaire Chef de projet web

Le salaire d’un Chef de Projet Web va varier en fonction de plusieurs éléments :

  • La taille de la structure dans laquelle il évolue (agence de communication, département web d’une grande entreprise, administration…)
  • Son expérience
  • L’importance du projet

On peut toutefois estimer le salaire d’un Chef de Projet Web entre 1900 et 3500 euros par mois, suivant les responsabilités qu’il a mais également suivant le nombre de personnes qu’il doit encadrer. On estime en moyenne le salaire d’un Chef de Projet Web à 36K€.

Autre possibilité pour le chef de projet web, se mettre à son compte ! Pari risqué, mais de plus en plus répandu, le chef de projet web freelance doit trouver lui même ses clients puis gérer l'aspect administratif.

Découvrez le dossier

Internet et digital 2.jpg

Internet et Digital

Le Web est un secteur d’activité qui recrute et qui propose une large palette de métiers.
Du Directeur Artistique au Community Manager, en passant le Data Analyst, découvrez en détail ce secteur en pleine mutation.

Travailler dans le Web fait rêver, découvrez ce secteur en plein développement !


Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chef de projet web ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Bonjour à tous ! Je suis tombé sur ce site en...

Bonjour à tous !

Je suis tombé sur ce site en faisant mes recherches d'orientations (google est mon ami) et j'espère que vous trouverez le temps et l'envie de m'aider dans ma recherche.

Pour résumé mon parcours scolaire, je citerai mon passage en 2nde spé Ciné/Audiovisuel et mon bac S mention Très Bien (un atout pour la suite).
Actuellement en 2nde année de BTS Audiovisuel (option Montage et PostProduction), je cherche à poursuivre mes études un domaine plus "multimédia" et moins "cinéma". En clair, je souhaite trouver une formation qui me permette d'approfondir mes connaissances techniques dans le domaines des technologie web, vidéo et pourquoi pas graphique.

Vous me direz, j'ai l'embarras du choix. Sauf que, l'idéal pour moi, serait de trouver une formation qui ne me ferait pas "perdre" mes deux années (que je ne regrette en rien !) de BTS. Certaines formations (souvent des licences - licences pro) proposent une équivalence en Licence 3 pour un étudiant sortant d'un BTS AV, mais ce sont toutes des licences orientées vers le cinéma.
La meilleure piste pour le moment est une licence Audiovisuel & Multimédia (université de Valenciennes), mais je perd une année (reprise en licence 2) et devrait tout donner pour poursuivre en master pour réellement me démarquer(pas forcément déplaisant, les études ne m'effraient pas - mais je repars tout de même pour 4 ans :-S .

Je cherche donc des formations (licences / licences pro) orientées dans le domaine du multimédia, des nouvelles technologie, de la gestion de projet multimédia/audiovisuel (l'un, l'autre ou les deux). Et de plus loin touchant à l'informatique, le web, l'infographie(certes, j'en demande beaucoup, mais c'est pour vous prouver que je suis attiré par le "multimédia" ^^).



Peut être quelques indices pour vous aider à m'aider ( :-) ) :
ce que je ne cherche pas : le cinéma, le montage pur et dur
ce que je cherche : la diversité des médias, les nouvelles technologies, un aspect "gestion" (de projet? d'équipe? d'équipement?)
les métiers que je vise (je balaye volontairement large) : de réal technique à ingé des réseaux multimédia, en passant par Chef de projet ou directeur technique.


Merci d'avance pour votre précieuse aide et vos précieux conseils,

Cordialement,

Julien "Djiit" T.

S'orienter vers la communication après une école d'art graphique publicitaire

Bonjour,

Mon parcours demeurant plus qu'atypique, je me permet, sous les conseils d'un ami travaillant pour orientation.fr, de vous poser cette question.

Je suis actuellement directeur artistique junior, de formation d'ecole d'art graphique publicitaire. J'ai obtenue ce diplome avec les félicitations du jury, l'année derniere.
Cette année j'ai éffectué un stage de longue durée en agence de pub qui s'est merveilleusement passé, en même temps que ce qu'on appel un DAEU, l'equivalence du bac à la fac. Car en effet j'ai stoppé mon cursus en cours d'année (bac stt).

Je travail donc aujourd'hui de maniere indépendante sur des projets ponctuels mais desormais payant...
Mon experience en agence de pub me conforte dans l'idée que la communication est bien plus large qu'un simple visuel et une accroche poignante, en effet il faut maitriser la communication en tout sens, commercial, interne...etc... Pour mener a bien une veritable politique de marque.
Mais surtout que ceux ,responsable de ces coms, ( directeurs de com chez l'annonceur ou chef de projet pub), s'en rendent compte, et l'admettent.

Mon idéal de fin de carrière serait d'être consultant en com,
Mais d'ici là, je souhaite toucher le plus de domaine en attendant. web, pub, prod, stratégie, marketing...

J'ai rencontré le directeur de la formation à Paris 5 de la license pro info com qui m'as dit que je risquais de m'ennuyer, me raccompagnant à la porte, ne sachant quoi me dire d'autre.
On me parle de license, d'ecole de com, d'ecole de commerce, IISC ou celsa , etc...
Je ne sais absolument pas vers qui, quoi m'orienter.
D'où ma question.
Je rêve d'alternance, de qualité de formation, ayant retrouvé le gout des études grâce au succès de cette école d'art.

Voila pouvez vous m'aider, m'informer, m'orienter?
Cordialement
Charles

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui