Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Durée

1 an

Combien

1 école

La licence pro activités et techniques de communication (ATC) prépare aux métiers de l'information et de la communication appliqués au multimédia et au web. D'une durée d'un an, cette formation spécialisée permet aux étudiants de découvrir l'environnement des médias et du web, tout en apprenant à maîtriser les technologies de l'information et de la communication (TIC). En fonction de leur spécialité, les diplômés peuvent ensuite exercer dans toutes sortes de structures publiques et privées : agences, entreprises, collectivités territoriales et associations.

Accès à la formation Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication

Après un baccalauréat général (de préférence en filière scientifique) voire technologique, cette licence pro est accessible sur dossier aux titulaires d'un bac +2 (BTS, DUT ou 2e année de licence) dans un domaine ayant trait à la communication, à l'informatique, au multimédia, au graphisme ou aux technologies. Le DUT information-communication des organisations, le BTS communication des entreprises ainsi qu'une 2e année validée de licence en sciences de l'information et de la communication constituent toutefois les formations les mieux adaptées pour intégrer la licence pro ATC.

La licence pro ATC vous immerge dans l'univers de l'information et de la communication, dont vous apprendrez les différents codes à travers l'utilisation des outils graphiques, numériques et multimédias. Dans ce domaine qui évolue très vite, il est indispensable de faire preuve d'un fort goût pour l'actualité des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), d'une grande aisance avec les logiciels informatiques et les applications web ainsi que de bonnes qualités analytiques et rédactionnelles.

Durant cette année de formation, vous apprendrez à créer des contenus multimédias pour les diffuser sur tous types de supports numériques, et à concevoir et gérer des plateformes web pour les particuliers et les professionnels. Vous deviendrez un expert des NTIC, capable de mener un projet multimédia ou web de A à Z. 

Programme et Épreuves

Le programme de la Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication propose un programme autour des enjeux et de la maîtrise de la communication, des logiciels, et du développement des sites internet.

Quels diplômes sont nécéssaires ?

  • DUT Info-Com option Communication des Organisations - DUT Information Communication

  • DUT Info-Com option Journalisme - DUT Information Communication

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication.

Débouchés

De réelles opportunités d'embauche existent pour les diplômés de cette licence pro. Ses titulaires peuvent travailler dans tous les secteurs qui font appel au compétences graphiques et numériques : administration publique, commerce, économie, industrie, informatique, marketing, publicité, etc. En raison de l'évolution constante des nouvelles technologies de l'information et de la communication, ils peuvent occuper des postes à responsabilités au sein d'agences, d'entreprises, de collectivités territoriales ou d'associations :
- webmaster / webdesigner ;
- développeur / concepteur web ;
- référenceur / rédacteur web ;
- responsable des ressources numériques ;
- chef de projet web ;
- chargé des contenus multimédias ;
 community manager ;
- online marketing manager ;
- ergonome etc.

  • Chargé(e) de Communication

  • Webmaster

  • Développeur Web

  • Intégrateur Web

  • Rédacteur Web - Rédactrice Web

  • Webdesigner

  • Chef de Projet Web

  • Character Designer

  • Community Manager

  • Directeur de Communication

  • Level designer

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication.

    Quelle formation après ?

    Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur expertise dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication, il est possible de poursuivre leur formation avec un master professionnel (bac +5) en sciences de l'information et de la communication, en informatique ou dans le web. Ils peuvent suivre ces cursus soit à l'université (CELSA, IFP/Paris 2 Panthéon-Assas, IAE, etc.), soit dans une grande école (écoles d'ingénieurs, de journalisme ou de commerce) ou dans une école supérieure de communication (ISCOM, EFAP, ISCPA, etc.) après acceptation de leur dossier ou réussite du concours d'entrée. Pour augmenter ses chances de trouver rapidement un emploi au terme de ses études, il est recommandé de réaliser des stages de qualité ou d'effectuer sa formation en alternance.



    • Master Information et Communication

    • Master Communication et Marketing

    • Master Communication

    • MBA Communication digitale

    • MBA Communication

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    UFR des sciences et techniques (site Saint-Martin)

    Val-d'Oise

    95302

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.