Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Informatique

Durée

1 an

Combien

40 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication ?

La licence pro activités et techniques de communication (ATC) prépare aux métiers de l'information et de la communication appliqués au multimédia et au web. D'une durée d'un an, cette formation spécialisée permet aux étudiants de découvrir l'environnement des médias et du web, tout en apprenant à maîtriser les technologies de l'information et de la communication (TIC). En fonction de leur spécialité, les diplômés peuvent ensuite exercer dans toutes sortes de structures publiques et privées : agences, entreprises, collectivités territoriales et associations.

Comment accéder au diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication ?

Après un baccalauréat général (de préférence en filière scientifique) voire technologique, cette licence pro est accessible sur dossier aux titulaires d'un bac +2 (BTS, DUT ou 2e année de licence) dans un domaine ayant trait à la communication, à l'informatique, au multimédia, au graphisme ou aux technologies. Le DUT information-communication des organisations, le BTS communication des entreprises ainsi qu'une 2e année validée de licence en sciences de l'information et de la communication constituent toutefois les formations les mieux adaptées pour intégrer la licence pro ATC.

La licence pro ATC vous immerge dans l'univers de l'information et de la communication, dont vous apprendrez les différents codes à travers l'utilisation des outils graphiques, numériques et multimédias. Dans ce domaine qui évolue très vite, il est indispensable de faire preuve d'un fort goût pour l'actualité des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), d'une grande aisance avec les logiciels informatiques et les applications web ainsi que de bonnes qualités analytiques et rédactionnelles.

Durant cette année de formation, vous apprendrez à créer des contenus multimédias pour les diffuser sur tous types de supports numériques, et à concevoir et gérer des plateformes web pour les particuliers et les professionnels. Vous deviendrez un expert des NTIC, capable de mener un projet multimédia ou web de A à Z. 

Programme du diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication

Le programme de la Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication propose un programme autour des enjeux et de la maîtrise de la communication, des logiciels, et du développement des sites internet.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication ?

Quels métiers faire avec un diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication ?

De réelles opportunités d'embauche existent pour les diplômés de cette licence pro. Ses titulaires peuvent travailler dans tous les secteurs qui font appel au compétences graphiques et numériques : administration publique, commerce, économie, industrie, informatique, marketing, publicité, etc. En raison de l'évolution constante des nouvelles technologies de l'information et de la communication, ils peuvent occuper des postes à responsabilités au sein d'agences, d'entreprises, de collectivités territoriales ou d'associations :
- webmaster / webdesigner ;
- développeur / concepteur web ;
- référenceur / rédacteur web ;
- responsable des ressources numériques ;
- chef de projet web ;
- chargé des contenus multimédias ;
 community manager ;
- online marketing manager ;
- ergonome etc.

Que faire après un diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication ?

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur expertise dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication, il est possible de poursuivre leur formation avec un master professionnel (bac +5) en sciences de l'information et de la communication, en informatique ou dans le web. Ils peuvent suivre ces cursus soit à l'université (CELSA, IFP/Paris 2 Panthéon-Assas, IAE, etc.), soit dans une grande école (écoles d'ingénieurs, de journalisme ou de commerce) ou dans une école supérieure de communication (ISCOM, EFAP, ISCPA, etc.) après acceptation de leur dossier ou réussite du concours d'entrée. Pour augmenter ses chances de trouver rapidement un emploi au terme de ses études, il est recommandé de réaliser des stages de qualité ou d'effectuer sa formation en alternance.



Ecoles qui forment au diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication