Diplôme école d'ingénieur généraliste

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Spécialités pluriscientifiques
Durée
3 ans
Combien
44 écoles

Cette formation a pour objectif de former des ingénieurs généralistes. C’est pourquoi elle offre un savoir pluridisciplinaire dans une perspective d’ingénierie : aéronautique, génie civil, télécommunications, Bâtiment et travaux publics, écologie, informatique et numérique, production, logistique, etc. Ces enseignements permettront aux futurs ingénieurs d’avoir une approche systémique et de revendiquer des compétences transversales leur permettant de répondre aux besoins actuels.

Accès à la formation Diplôme école d'ingénieur généraliste

Pour accéder à la formation pour un cursus en 5 ans (2 ans classes préparatoires intégrées suivis de 3 ans cycle ingénieur), il faut être titulaire d’un baccalauréat S ou STI2D.

Pour une formation en trois ans, il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau III : prépa, DUT ou licence (L2) dans un domaine scientifique.
Selon les établissements, la sélection peut se faire sur dossier et entretien ou via un concours. Des tests peuvent être réclamés selon le profil du candidat.

École qui te forme au Diplôme école d'ingénieur généraliste

Programme et coefficients

Le programme varie selon les organismes dispensant cette formation d’ingénieur généraliste. Cependant, les grands axes d’enseignements sont communs.

Première année du cycle d’ingénieur :

Les élèves se consacrent aux fondamentaux scientifiques et techniques : sciences de l’ingénieur, mathématiques et modélisation, physique-chimie, informatique et numérique, énergie…

On trouve également des enseignements en humanités et en anglais.

Les étudiants sont amenés à travailler sur un projet. Un premier stage est organisé.

Deuxième année du cycle d’ingénieur :

Riches de leurs acquis de première année, les élèves ingénieurs travaillent sur la transversalité de leurs compétences, caractéristique de l’ingénieur généraliste. Les enseignements abordés en 1ère année se poursuivent.

Les étudiants s’engagent dans un projet basé sur l’innovation. Un deuxième stage est organisé.

Troisième année du cycle d’ingénieur :

Les élèves consolident leurs connaissances acquises en 1ère et 2ème année. Ils suivent également des enseignements dans le domaine de la modélisation et de l’ingénierie système.

Les étudiants s’investissent dans un projet en Recherche et développement et suivent un stage d’ingénieur d’une durée de 6 mois. Sur cette base, ils rédigeront un mémoire de fin d’études.

Pendant ce parcours de trois ans, les élèves sont initiés aux techniques de management et sont accompagnés sur leur projet professionnel et personnel.

Pour obtenir le titre d’ingénieur généraliste, l’étudiant, pendant tout son parcours, doit réussir les évaluations, qu’elles soient ponctuelles ou continues (note supérieure à 10/20). Lors de la dernière année de formation, il doit soutenir un mémoire de fin d’étude à l’oral.

Débouchés

La pluridisciplinarité de la formation permet aux titulaires du diplôme d’ingénieur généraliste de trouver un emploi à responsabilités dans des secteurs comme Bureau d'études, Conseil, Energie, BTP, Transports, Métallurgie, Eco-Industrie, Luxe, Santé...

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Une fois devenu ingénieur généraliste, il est envisageable de se tourner vers une carrière dédiée à la recherche. Dans ce cas, il faudra s’investir pendant 3 années dans un doctorat et présenter une thèse. Il est également possible de choisir un Mastère spécialisé selon le projet professionnel pour approfondir un domaine particulier ou opter pour un master en université ou une école de commerce pour obtenir une double compétence. 

École qui te forme au Diplôme école d'ingénieur généraliste

44 écoles qui forment au Diplôme école d'ingénieur généraliste

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
EPF école d'ingénieurs généralistes - site de Troyes1 Aube 10430
EPF école d'ingénieurs généralistes - site de Montpellier1 Hérault 34000
EPF école d'ingénieurs généralistes - site de Sceaux1 Hauts-de-Seine 92330
HEI : Ecole des hautes études d'ingénieur0 Nord 59046
ENSAM0 Nord 59046
ESILV : Ecole supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci0 Hauts-de-Seine 92400
Télécom Lille0 Nord 59653
Ecole navale et groupe des écoles du Poulmic0 Finistère 29160
Ecole centrale Marseille0 Bouches-du-Rhône 13451
Seatech : Ecole d'ingénieurs de l'université de Toulon0 Var 83957
Ecole centrale de Lille0 Nord 59651
ECAM : Ecole catholique d'arts et métiers de Strasbourg-Europe0 Bas-Rhin 67300
ECAM Rennes - Louis de Broglie0 Ille-et-Vilaine 35091
Arts et Métiers ParisTech - Centre d'Aix en Provence0 Bouches-du-Rhône 13167
Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes0 Hautes-Pyrénées 65016
ENIB Brest : Ecole nationale d'ingénieurs de Brest0 Finistère 29238
Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr0 Morbihan 56381
Arts et Métiers ParisTech - Centre de Talence0 Gironde 33405
Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne0 Finistère 29806
HEI : Ecole des hautes études d'ingénieur0 Indre 36000
Institut catholique d'arts et métiers0 Seine-et-Marne 77127
ICAM Site de Toulouse - Formation Ingénieur ICAM intégré0 Haute-Garonne 31076
ENSTA ParisTech : Ecole nationale supérieure de techniques avancées0 Essonne 91120
Ecole polytechnique0 Essonne 91128
Institut catholique d'arts et métiers0 Loire-Atlantique 44470
Arts et Métiers ParisTech - Centre de Châlons-en-Champagne0 Marne 51006
Arts et Métiers ParisTech - Centre de Metz0 Moselle 57078
Arts et Métiers ParisTech - Centre d'Angers0 Maine-et-Loire 49035
Ecole centrale de Lyon0 Rhône 69134
ESTIN : Ecole supérieure des sciences et technologies de l'ingénieur de Nancy0 Meurthe-et-Moselle 54519
Ecole d'ingénieurs de Purpan0 Haute-Garonne 31076
Ecole nationale d'ingénieurs de Metz0 Moselle 57078
Institut catholique d'arts et métiers0 Nord 59016
Institut polytechnique des sciences avancées0 Haute-Garonne 31400
ESIEE - Paris0 Seine-Saint-Denis 93162
Arts et Métiers - Institut de Chambéry0 Savoie 73375
UniLaSalle Rouen0 Seine-Maritime 76130
UniLaSalle Beauvais0 Oise 60026
Centrale Paris : Ecole centrale des arts et manufactures0 Hauts-de-Seine 92295
Arts et Métiers ParisTech - Centre de Cluny0 Saône-et-Loire 71250
TELECOM Nancy0 Meurthe-et-Moselle 54602
Télécom Saint-Étienne0 Loire 42023
IPSA : Institut polytechnique des sciences avancées0 Val-de-Marne 94200
UniLaSalle Rennes - EME0 Ille-et-Vilaine 35170

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme école d'ingénieur généraliste ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


se réorienter après une première année en école de commerce

Bonjour,

J'ai passé un bac S avec mention Bien et je suis actuellement dans une école de commerce (ISTEC) à paris qui se fait en 5ans.

Mon problème est le suivant:
Depuis septembre dans mon école de commerce, je me pose plusieurs questions sur mon avenir. En effet, je suis assez angoissée car pour l'instant je ne sais pas trop si cette voie est faite pour moi : les cours ne m'intéressent pas spécialement et les sciences, comme les maths, chimie et physique commencent à me manquer.

D'un côté je me demande si une école d'ingénieur ne me correspond pas mieux, de l'autre je me demande s'il faut que je m'accroche et attendre un peu plus, car après avoir obtenu mon diplôme les choix carrière resteront encore assez ouvert et que je n'ai pas encore tout vu non plus...
Le problème c'est que je ne veux pas perdre des années pour rien, et que je ne sais pas du tout ce que je veux faire dans quelques années...

Au départ, j'ai surtout choisi l'école de commerce pour le coté international, pour les langues etc... mais après quelques recherches sur les écoles d'ingénieurs, cela fait aussi partie de leur programme.

Ensuite, pour les écoles d'ingénieur l'inscription dans ces dernières est aussi un peu compliquée et j'ai du mal à tout suivre. Car ne sachant pas quoi faire plus tard, j'aimerais trouver une école d'ingénieur généraliste cependant dans mes recherches, certaines sont dites généralistes mais sont quand même plus tournée vers l'électronique ou autres...

Je me demande cependant si cela me correspondrait et pourrait me plaire...

Donc pourriez vous m'aider à m'éclairer sur les écoles d'ingénieur, est-ce que les classements de ces dernières sont véritablement à prendre comme critère ? Y-a-t-il beaucoup de débouchés après celles-ci ?
Que pensez-vous en général, qu'est-ce que je devrais faire, continuer l'école de commerce ou changer de voie ? je nage dans le flou total...

Merci de votre réponse...

Trouver une formation en alternance dans une école de dessin

Bonjour,

Je vous avais posé une question il y a quelques temps, la voici :

« Il ne me reste plus qu'un an à effectuer avant d'obtenir mon diplôme d'ingénieur. J'ai réalisé au cours de ces dernières années, que cette formation ne me convenait pas tout à fait.
Je souhaite après cette école me réorienter vers une formation artistique, domaine qui m'attire et me passionne depuis toujours!
La solution la plus adéquate serait de trouver une école qui me permettrait, en alternance, de suivre des cours de dessin, peinture, histoire de l'art, etc... et en paralèlle d'effectuer un stage sur environ la moitié du temps. (si possible un stage en rapport avec ma formation d'ingénieur, dont je pourrais progressivement faire évoluer le sujet vers ce que j'apprendrai en école de dessin). Le but de ce stage étant d'obtenir une petite rémunération, car il me faudra être presque autonome financièrement. Ma question ne porte pas sur ce stage, car je sais qu'il n'appartient qu'à moi de le trouver. Elle porte davantage sur l'existence d'école qui accepteraient ce type de formation... (partager le temps entre cours et stage, dans une même proportion).
Je suis motivé et prêt à tenter toute démarche auprès des écoles, mais à quelles portes frapper? »

A laquelle vous m’aviez répondu :

« Bonjour Olivier,
J'aimerais que vous me précisiez votre question :
- formation d'ingénieur - laquelle ?
- métiers envisagés plus tard ?
- ou vous voulez effectuer cette formation en alternance ? »


Il me semblait avoir envoyé une réponse à vos questions, mais j’ai du faire une fausse manipulation.
Les voici :
- Je suis actuellement une formation dite d’ingénieur généraliste, à dominante mécanique. càd que j’ai des connaissances en conception (CAO, bureau d’étude), j’apprend aussi à utiliser la mécanique ds différents domaines (fluides, solides, structures…), on nous donne aussi des notions de management de projet, gestion financière, marketing… L’année prochaine, je vais me spécialiser dans l’étude des matériaux. ie savoir quel matériau choisir pr faire telle ou telle pièce, connaître se résistance, ses caractéristiques…
- Métiers envisagés : c’est encore un peu flou, mais je sais qu’un métier utilisant seulement ce que j’apprends ici ne me satisfera pas. Je pense pt ê à des métiers qui pourraient faire appel aux 2 formations : designer, architecte (urbain, bâtiment, ou d’intérieur !), mais je suis rapidement à court d’idée. A terme, je souhaiterais trouver un métier faisant bcp plus appel au dessin.
- Je ne m’arrête pas à un critère géographique. Je préfèrerais sur Paris ou Rennes, mais je suis prêt à aller ailleurs. Je serais même prêt à suivre une formation à l’étranger si il fallait.

Voilà, j’espère avoir été assez précis. Et je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce message.
Olivier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui