Logo

    Pilote d'avion

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Transport aérien , Transport

    SALAIRE

    1390 € / mois à 4600 € / mois

    Qu'est ce que le métier Pilote d'avion ?

    Que l’on soit pilote de ligne, aux commandes d’un gros porteur et avec la responsabilité de centaines de passagers, ou bien pilote professionnel privé ou encore de chasse, être pilote d’avion recouvre des réalités très variées. 

    Que fait un Pilote d'avion ?

    Commandant de bord ou copilote, le pilote de ligne assure le transport de voyageurs pour des compagnies aériennes régulières ou low cost. Le pilote professionnel, lui, peut exercer dans des secteurs très divers : fret, missions humanitaires, épandage, secours, tractage de banderoles publicitaires, photographies aériennes, lutte contre les incendies, opérations agricoles, largage de parachutistes, instruction dans les aéroclubs….

    Le pilote de chasse assure des missions aériennes définies par l’armée de l’air. Ses missions ? Protection du territoire, dissuasion nucléaire, interception, opérations extérieures, appui au sol, renseignement.

    Quelle que soit l’opération qui lui est assignée, le pilote d’avion prend connaissance de sa mission (briefing), établit son plan de vol, vérifie la quantité de carburant à emporter e s’assure que son appareil est opérationnel.

    Après avoir mené à bien sa mission, il revient à sa base et établit son rapport à sa hiérarchie. 

    Qualités pour être Pilote d'avion

    Le pilote d’avion doit justifier d’une condition physique et mentale sans faille, pour faire face à des temps de travail importants et sans coupure, associés à des vols de nuit, auxquels s’ajoutent de possibles décalages horaires. Plus, bien entendu, la pression liée à la sécurité des passagers, avec l’impératif de réagir vite et avec calme dans toutes les circonstances.

    La maîtrise de l’anglais est impérative, tout comme des notions de secourisme, pour intervenir en cas de problème à bord. Travaillant en collectif dans son unité ou escadrille, au sol ou dans l’espace aérien, il doit avoir le sens du contact et de la communication.

    Données statistiques sur le poste Pilote d'avion

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Pilote d'avion

    Combien gagne un Pilote d'avion ?

    Un pilote d’avion débutant gagne entre 1 800 et 3 500 euros bruts mensuels + diverses primes et indemnités.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.