Logo

Électricien bobinier

NIVEAU SCOLAIRE

3ème

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Artisanat , électricité , Génie civil , travaux électriques

SALAIRE

1100 € / mois à 1200 € / mois

Qu'est ce que le métier Électricien bobinier ?

Indispensables au bon fonctionnement des moteurs et des appareils électriques, les bobines sont réalisées puis installées par l'électricien bobinier. Dans son atelier, à partir de schémas,l'électricien bobinier fabrique à la main les bobines. Durant le processus de fabrication, le professionnel effectue divers contrôles électriques afin de veiller à ce que la bobine soit correctement installée. 

Que fait un Électricien bobinier ?

Le métier d'électricien bobinier s'exerce au sein de l'atelier de fabrication d'une entreprise, parfois en laboratoire. Sa mission principale ? Installer minutieusement les bobines, éléments nécessaires au fonctionnement optimal de la plupart des appareils électriques, ainsi que des moteurs. Suivant à la lettre le plan fournit par son chef d'atelier, l'électricien bobinier enroule consciencieusement un fil électrique autour du noyau central, selon un nombre de tours bien précis. Autre opération délicate:la pose de couches d'isolants autour de la bobine. Durant toute la durée de la pose de la ou des bobines, l'électricien bobinier effectue des contrôles électriques. Le professionnel travaille généralement en équipe, parfois en horaires décalés selon les besoins des clients. De temps à autres, l'électricien bobinier est amené à se déplacer chez les clients, afin d'effectuer des réparations. Enfin, l'électricien bobinier doit parfois porter et déplacer lui-même des charges lourdes, comme un moteur, par exemple.

Qualités pour être Électricien bobinier

L'électricien bobinier doit être précis et patient durant l'installation des bobines. Effectivement, s'il effectue un tour de trop (ou de moins) avec le fil électrique, ou qu'il n'appose pas suffisamment d'isolant autour de la bobine, c'est tout le fonctionnement du moteur ou de l'appareil électrique qui est mis en danger. Amené à travailler parfois de nuit ou en horaires décalés,l'électricien bobinier prend également souvent en charge le déplacement d'appareils électriques lourds. Une bonne condition physique est donc nécessaire au bon déroulement du travail de l'électricien bobinier. Travail en équipe oblige, l'électricien bobinier doit être capable de déléguer ou de partager sa charge de travail, occasionnellement. 

Données statistiques sur le poste Électricien bobinier

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Électricien bobinier

Combien gagne un Électricien bobinier ?

Un électricien bobinier gagne le Smic

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.