Technicien de Fabrication de Mobilier et de Menuiserie

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    menuiserie , Bâtiment

    SALAIRE

    1150 € / mois à 2700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technicien de Fabrication de Mobilier et de Menuiserie ?

    A mi-chemin entre production et création, le technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie est chargé de définir des méthodes visant à concevoir et à fabriquer toutes sortes d’ouvrages en bois (meubles, fenêtres, sièges, parquets, escaliers...).

    Que fait un Technicien de Fabrication de Mobilier et de Menuiserie ?

    La majorité des emplois de techniciens de fabrication de mobilier et de menuiserie se situent dans des PME : fabricants de meubles (sièges, tables, bureaux...) ou d’entreprises de fabrication de menuiseries (portes, fenêtres, escaliers...). Dans ces entreprises, ce professionnel officie en atelier. Responsable d'une équipe d'opérateurs sur machines automatisées, il décode les plans et organise la production, notamment en programmant les paramètres des appareils en fonction du produit à fabriquer. Une fois la chaîne de fabrication lancée, il contrôle la conformité des produits sur le plan des normes de qualité et de sécurité.

    En bureau d’études, il contribue à la conception et au design des produits, en choisissant les matériaux appropriés, en dressant plans et croquis et en fournissant les indications nécessaires à la fabrication de tel ou tel élément en bois. Une activité plus sédentaire et autonome qu’en atelier, souvent en tête-à-tête avec ordinateur et planche à dessin.Avec l’expérience, ce technicien peut devenir chef d'atelier ou responsable de bureau d'études. 

    Qualités pour être Technicien de Fabrication de Mobilier et de Menuiserie

    Expert du dessin industriel, le technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie sait tracer des plans comme personne. Son sens esthétique et créatif lui permet d’intervenir dans le design d'un meuble, son esprit d'analyse et sa réactivité de résoudre les problèmes susceptibles de survenir en cours de production.

    Le travail en équipe (collègues, clients, fournisseurs, designers) exige des qualités d’écoute et de communication. Une bonne santé physique est nécessaire, face à des conditions de travail en position debout, dans le bruit et dans une atmosphère saturée des émanations des vernis et enduits (malades des bronches s’abstenir !).

    Données statistiques sur le poste Technicien de Fabrication de Mobilier et de Menuiserie

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien de Fabrication de Mobilier et de Menuiserie

    Combien gagne un Technicien de Fabrication de Mobilier et de Menuiserie ?

    Un Technicien de Fabrication de Mobilier et de Menuiserie débutant gagne du SMIC (1 480 euros bruts mensuels) à 2 000 euros.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.