Que fait un Cadre de l'exploration-production ?
Les principaux débouchés des cadres de l’exploration-production se trouvent au sein des grands groupes du secteur (Total, Shell, BP…), mais aussi dans les sociétés parapétrolières, comme Schlumberger, ou en bureaux d’études. Les fonctions peuvent être diverses : géologue, géophysicien, ingénieur réservoir, ingénieur forage-puits, ingénieur exploitation (procédés, production, maintenance), ingénieur projets, ingénieur R&D, ingénieur HSE (hygiène, sécurité, environnement), économiste... Le géologue détecte les zones contenant des hydrocarbures, via l’analyse du sous-sol. L’ingénieur gisement décrit les réserves de pétrole dans une zone géographique donnée. L’ingénieur forage, lui, prépare les programmes de recherche pour creuser le sol en mer (off-shore) ou sur la terre ferme (on-shore). L’ingénieur procédés assure le suivi technique de la raffinerie, tandis que l'ingénieur installations pétrolières conçoit les puits et pipelines. L’ingénieur exploitation étant responsable du traitement une fois le puits foré (séparation du pétrole, du gaz et de l’eau, transport des hydrocarbures).
Qualités pour être Cadre de l'exploration-production
La carrière de cadre de l’exploration production implique de façon quasi systématique un ou plusieurs passages à l’international. Et ce, dans des régions du monde au contexte parfois difficile et incertain : Afrique, Moyen-Orient, Amérique du Sud, Sibérie… La maîtrise de l’anglais est impérative, celle d’une seconde langue un gros plus. Vu qu’ils sont amenés à changer régulièrement de pays en fonction des missions, mobilité, flexibilité et capacité d’adaptation font partie des qualités de base qu’on peut attendre de ces professionnels, en sus de leur expertise technique. Autre impératif : la capacité à diriger des équipes.
Données statistiques sur le poste Cadre de l'exploration-production
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Cadre de l'exploration-production
Combien gagne un Cadre de l'exploration-production ?
Un cadre de l’exploration-production débutant gagne de 2 600 à 3 500 euros bruts par mois, plus primes diverse (expatriation notamment).