Que fait un Architecte naval ?
Pour qu'un bateau soit à la fois solide, sûr, efficace et beau, l'architecte naval planche pendant des mois sur un projet, en vue de le rendre le plus parfait possible. Qu'il exerce en libéral ou en tant que salarié d'un bureau d'études ou d'architecture, l'architecte naval doit être extrêmement rigoureux et précis lorsqu'il élabore les plans du bateau du client qui lui a confié son projet.
Réglementation en vigueur, calculs, respect des coûts, choix des matériaux, rien n'est laissé au hasard par ce professionnel qui est en quelque sorte le chef d'orchestre lors de la construction du navire. De la genèse du projet jusqu'à sa mise à l'eau, l'architecte naval demeure l'interlocuteur privilégié avec le client. Il s'entoure d'une équipe de confiance, à qui il confie la mise en œuvre « physique » du projet qu'il a lui-même envisagé, main dans la main avec le client.
Qualités pour être Architecte naval
Métier de passion, la profession d'architecte naval requiert une extrême rigueur dans le travail. De la genèse d'un projet jusqu'à son rendu final au client, l'architecte naval intervient à chaque étape. En plus d'une grande maîtrise technique, l'architecte naval doit également faire preuve d'un sens aigu de l'esthétique.
L'architecte naval doit savoir être diplomate avec ses clients, en particulier lorsque des retards de rendu du projet sont à prévoir. La maîtrise de l'anglais est vivement conseillée pour exercer ce métier.
Données statistiques sur le poste Architecte naval
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Architecte naval
Combien gagne un Architecte naval ?
En début de carrière, le salaire d'un architecte naval atteint en moyenne 2000 euros par mois.