Logo

    Officier de la marine nationale

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marine nationale , Défense

    SALAIRE

    1300 € / mois à 4600 € / mois

    Qu'est ce que le métier Officier de la marine nationale ?

    La Marine nationale compte dans ses rangs 5 300 officiers, soit 10% de ses effectifs. Ils peuvent être officiers de carrière (ODC) ou sous contrat (OSC). Tous occupent des postes à responsabilités à bord de bâtiments de surface, de sous-marins ou de fusiliers.

    Que fait un Officier de la marine nationale ?

    Parmi les officiers de marine, on distingue les ODC, ingénieurs formés pendant quatre ans à l'École navale de Brest et qui signent un contrat de 8 à 20 ans avec l’Armée, et les OSC, jeunes diplômés universitaires engagés pour 4 à 8 ans.

    Le corps des officiers de la marine comprend trois catégories : les officiers subalternes (lieutenants et capitaines), qui dirigent un navire ou commandent des petites unités à terre ; les officiers supérieurs (commandants), qui dirigent des groupements de services à bord de bâtiments de combat ou lors de formations à terre ; les officiers généraux (contre-amiraux et vice-amiraux), qui commandent des forces navales ou les directions centrales de la marine.

    Les officiers de marine changent de poste tous les deux ou trois ans en moyenne. Certains sont commissaires de la marine (conseillers du commandement en matière logistique, administrative, financière et juridique). 

    Qualités pour être Officier de la marine nationale

    Un officier de la marine nationale doit posséder des compétences tant militaires que maritimes et techniques. Chargé d'encadrer des équipes d'officiers mariniers, il est rompu à l'art du commandement. Amené à officier aux quatre coins du globe, il doit faire preuve d’ouverture culturelle et d’une grande faculté d’adaptation.

    Et, bien entendu, ne pas être réfractaire aux déplacements – parfois longs - loin de chez lui. Le sens du contact et de la discipline, ainsi que l’esprit d'équipe sont également des notions importantes, notamment pour ceux embarqués à bord des navires ou des sous-marins.

    Comment devenir Officier de la marine nationale ?

    Données statistiques sur le poste Officier de la marine nationale

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Officier de la marine nationale

    Combien gagne un Officier de la marine nationale ?

    Un officier de la marine nationale débutant gagne environ 1 700 euros bruts mensuels.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.