Logo

Architecte avionique

NIVEAU SCOLAIRE

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Transport aérien , Transport , Bâtiment , Architecture industrielle

SALAIRE

2200 € / mois à 3900 € / mois

Qu'est ce que le métier Architecte avionique ?

L’architecte avionique intervient sur les équipements électriques, électroniques et informatiques permettant le pilotage d’un aéronef. Il est expert dans l’architecture du système avionique permettant l’interaction entre les divers équipements. Il peut exercer ces compétences dans un bureau d’études techniques, chez des constructeurs équipementiers aéronautiques, des compagnies aériennes ou encore dans des entreprises de maintenance aéronautique.

Que fait un Architecte avionique ?

L’architecte avionique travaille généralement sous la houlette d’un Responsable de service avionique. Il a une vision globale des systèmes avioniques (radio, pilote automatique, instrumentation, affichage, systèmes d'alarme, navigation, surveillance, gestion du vol) et des processus de développement.

Il peut avoir la responsabilité d’une ou plusieurs architectures de système avionique embarqué comme, par exemple, « Régulation de freinage / Extension / Rétraction » ou « Orientation / Baraquage / Monitoring ». Son travaille consiste à optimiser les interactions entre les équipements électroniques, électriques et informatiques d’un avion ou d’un hélicoptère.
Il peut avoir en charge l'avionique applicative et calculateur en interface avec le système et la sûreté de fonctionnement, les plans avioniques (Plan for Software Aspects of Certification, Digital Signal Processors), etc. ainsi que la stratégie d'intégration globale avionique et de ses interfaces internes et externes….
Plus généralement, il est responsable du développement des systèmes avioniques, réalise des essais techniques au sol et en vol des nouveaux équipements avioniques, détecte et analyse les anomalies et recherche des solutions et prépare les dossiers de certification technique. Il est amené à assurer une veille technologique ainsi que la gestion technique avec les fournisseurs.

Qualités pour être Architecte avionique

L’architecte avionique a des connaissances approfondies dans les systèmes avioniques. Il connaît les technologies les constituant (électronique, réseau, logiciel, modeleur d’architecture, hardware…). Plus généralement, il maîtrise l’environnement opérationnel dans lequel un avion est opéré. Ses connaissances touchent également aux articles réglementaires (CS25.1301, 1302, 1309 …) et aux documents de qualification (ED) associés au domaine avionique.

Ce professionnel est doté d’un excellent relationnel. Il apprécie le travail en équipe et sait s’adapter à ses nombreux et différents interlocuteurs (en externe : clients, autorités, partenaires, fournisseurs… et un Interne : production, qualité, achats…). C’est également un bon négociateur.

Il fait preuve de rigueur et de créativité dans l’exercice de ses fonctions et possède un excellent sens de l’analyse et de la synthèse.
Il maîtrise la langue anglaise que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Cette compétence lui permet d’exercer une veille technique et d’actualiser son savoir.
Notons que le métier réclame de nombreux déplacements.

Données statistiques sur le poste Architecte avionique

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Architecte avionique

Combien gagne un Architecte avionique ?

Un début de carrière, un architecte avionique perçoit une rémunération brute mensuelle se situant entre 2800 et 3200 euros. 

Avec de l’expérience, il se verra confier des projets plus ambitieux et plus complexe. Son salaire brut mensuel oscillera alors entre 4000 et 5000 euros. Certaines entreprises peuvent proposer des rémunérations encore plus attractives.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.