Glaciologue

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Sciences , sciences de la terre , Protection de l'environnement , Environnement

Salaire

1700 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Glaciologue ?

Le froid, la neige, la glace… il connaît par cœur. Jusque sur le bout des doigts gelés. Passionné par la nature, le glaciologue en est un observateur attitré et privilégié. Sa mission ? Observer les étapes de gel et dégel qui lui permettront d’émettre certaines hypothèses nécessaires pour mieux comprendre l’évolution de notre planète. Avec lui, bienvenue dans l’âge des glaces ! 

Que fait un Glaciologue ?

Souvent sur le terrain,  le glaciologue  passe le plus clair de son temps à observer les phénomènes des glaces (gel, dégel). Il récolte toutes les informations sur le sujet et recoupe ses observations avec d’autres recherches. Attentif aux mutations de la nature, il ne se lasse pas d’effectuer de nombreuses études et tests pour aller jusqu’au bout de ses hypothèses. Car il veut savoir et veut aussi faire savoir.

Lorsque  le glaciologue n’est pas dans la nature, il poursuit ses investigations en laboratoire, où il dispose d’un matériel spécifique lui permettant d’approfondir ses recherches. Il est amené à participer également à des colloques, conférences et autres séminaires.  Il peut rédiger des ouvrages scientifiques ou de vulgarisation à destination du grand public. 

Qualités pour être Glaciologue

Son sens de l’analyse, de l’observation et sa grande rigueur sont de précieux atouts pour réussir une brillante carrière. Doté d’un esprit scientifique, curieux, ouvert d’esprit,  le glaciologue est méthodique, ordonné et sait hiérarchiser les informations pour les mettre en perspective. Excellent communicant, bilingue, il est également à l’aise à l‘écrit. Chercheur invétéré, il est patient et persévérant.

Comment devenir Glaciologue ?

Combien gagne un Glaciologue ?

Le glaciologue perçoit une rémunération moyenne de 2200 euros brut par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser