Logo

    Ingénieur

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    SALAIRE

    2400 € / mois à 5400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ingénieur ?

    Le métier d’ingénieur ne possède pas une seule définition étant donné que ce terme assez générique comprend un bon nombre de métiers et de fonctions très diverses. Les activités professionnelles d’un ingénieur vont dépendre en principe des secteurs d'activité dans lesquels il peut travailler. Cependant, le point commun pour toutes les options de ce métier c’est qu’un ingénieur contribue toujours à la création et l’innovation des produits, des technologies ou des services.

    Que fait un Ingénieur ?

    Bien entendu, un ingénieur peut exercer ses fonctions dans les domaines et les secteurs très nombreux (aéronautique, agronomie, chimie, automobile, génie civil, informatique etc.). En effet, peu importe le secteur choisi, l’ingénieur est un professionnel polyvalent et capable d’intervenir dans toutes les phases de la chaîne de réalisation d’un nouveau produit ou d’une technologie :
    • Conception et élaboration ;
    • Production et mise en œuvre ;
    • Contrôle ;
    • Étude et conseil ;
    • Recherche et développement.
    Un ingénieur se charge donc de concevoir un nouveau produit ou service, de procéder ensuite à sa réalisation en respectant un cahier de charges et des contraintes possibles (budgétaires, humaines, commerciales, environnementales). Il doit vérifier le bon fonctionnement et résoudre les éventuels dysfonctionnements, avant de contrôler la qualité du produit final. De plus, l’ingénieur peut être amené à effectuer des recherches et des études pour améliorer un service ou un produit.

    Son titre exact peut varier en fonction de l’étape où il intervient : ingénieur en fabrication, ingénieur d’études, ingénieur contrôle et sécurité, ingénieur R&D etc.

    Qualités pour être Ingénieur

    Un ingénieur dispose d’abord d'une culture générale, scientifique et économique très approfondie. Ses nombreuses responsabilités impliquent une bonne capacité d’adaptation et de flexibilité ainsi qu’un développement constant de ses savoirs, entraîné par le progrès des technologies, des matériaux, des équipements.

    Outre de posséder toutes les compétences techniques associées à un domaine spécifique, l’ingénieur fait preuve d’excellentes capacités de gestion et de management des projets et du personnel mais également des entreprises. Enfin, il est très autonome dans son travail tout en manifestant un esprit d’équipe.

    Données statistiques sur le poste Ingénieur

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur

    Combien gagne un Ingénieur ?

    Un ingénieur débutant gagne environ 2400 euros/net par mois. Pour un ingénieur expérimenté, le salaire peut atteindre les 5400 euros/net par mois.

    Au cours de sa carrière et avec plus d’expérience, l’ingénieur peut évoluer vers des postes de management et de décision. C’est la raison pour laquelle de nombreux établissements proposent des formations spécialisées pour obtenir de doubles compétences d’ingénieur-manager.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.