Logo digischoolLogo Infini

Combattant de l'infanterie

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Armée de terre , Défense

Salaire

1250 € / mois à 1500 € / mois

Qu'est ce que le métier Combattant de l'infanterie ?

Le combattant de l'infanterie combat au sein d'un groupe de combat. Il peut remplir plusieurs rôles : tireur d'armements spécifiques, tireur missile, servant mortier, opérateur radio ou tireur de précision. 

Le combattant de l'infanterie est au cœur de l'action et au contact des populations. Il part régulièrement en mission et en opération extérieure (OPEX).

Que fait un Combattant de l'infanterie ?

Le combattant de l'infanterie est un soldat de l'Armée de Terre. C'est un homme ou une femme de terrain, au cœur de l'action.

Il existe différents types de contrats :
  • les engagés volontaires de l'Armée de Terre (EVAT). Se sont des personnes âgées de 17 ans et demi à moins de 29 ans à la date de signature du contrat et qui possèdent un niveau bac ou moins. Le premier contrat est de 3 à 5 ans et ils peuvent enchaîner jusqu'à 15 ou 22 ans de service en signant plusieurs contrats successifs.
  • les volontaires de l'Armée de Terre (VDAT). Ils ont entre 18 ans et moins de 26 ans à la date de signature de leur contrat et qui n'ont pas le niveau pour être EVAT. Le contrat est d'une durée d'un an, renouvelable 4 fois maximum. Cependant, à partir du 10 ème mois, l'armée peut leur proposer de transformer leur contrat en EVAT, en fonction de leurs aptitudes, compétences et des besoins du régiment.
Le combattant de l'infanterie peut devenir 1ère classe au bout de 6 mois, puis il y a des possibilités d'évolutions de carrière tout au long du parcours professionnel.

Qualités pour être Combattant de l'infanterie

Pour devenir combattant de l'infanterie il faut des qualités et des compétences :
  • être courageux ;
  • être discipliné ;
  • être agile ;
  • avoir le goût de l'effort physique ;
  • être capable de travailler en équipe ;
  • être capable de respecter les ordres de son supérieur hiérarchique.

Données statistiques sur le poste Combattant de l'infanterie

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Combattant de l'infanterie

Combien gagne un Combattant de l'infanterie ?

Le salaire débutant pour un combattant de l'infanterie est de 1250 euros net par mois (nourri et logé).

Une évolution est possible tout au long de la carrière que ce soit par l'acquisition de nouvelles compétences et qualifications ou d'une montée en grade. De plus, l'Armée de Terre forme et aide à la reconversion dans la vie civile, à partir de 4 ans de métier.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.