Technicien de bureau d'études

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Industrie , ingénierie industrielle , Production

    SALAIRE

    1770 € / mois à 2700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technicien de bureau d'études ?

    Acteur majeur dans l’univers de l’entreprise, le technicien de bureau d’études élabore un dossier technique, conçoit des plans pour la réalisation d’un ouvrage ou d’un produit. Il travaille à partir de plusieurs caractéristiques : le cahier de charges, le calendrier, des indications techniques. A lui de mettre tout cela en action selon des critères bien précis. 

    Que fait un Technicien de bureau d'études ?

    Premièrement, le technicien, rattaché à un bureau d’études, donne de la couleur et de la consistance à un projet. Pour cela, en relation avec le client et les acteurs concernés, il élabore dessins et schémas graphiques, s’appuie sur un cahier des charges précis et des modalités techniques et pratiques qui le sont tout autant. Il utilise des outils numériques et spécifiques pour concevoir des plans fonctionnels. Tout est pris en compte dans l’avancée de sa mission qui s’affinera de jour en jour. Il effectue des tests et établit un ultime diagnostic pour valider le projet final. 

    Qualités pour être Technicien de bureau d'études

    Pragmatique, rigoureux, il est organisé et ponctuel. Bilingue, il a un sens du contact aiguisé et n’hésite pas à être force de propositions. Ses capacités d’analyse et d’organisation sont manifestes.

    Données statistiques sur le poste Technicien de bureau d'études

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien de bureau d'études

    Combien gagne un Technicien de bureau d'études ?

    Un technicien junior perçoit 2300 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne entre 2500 et 3500 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.