Logo

    Ingénieur de la sécurité aérienne

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Transport aérien , Transport , ingénierie aéronautique

    SALAIRE

    2000 € / mois à 3500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ingénieur de la sécurité aérienne ?

    Quand vous prenez l’avion, vous demandez comment est géré le trafic aérien. Votre sécurité est assurée par l’extrême vigilance de l’ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne. Aucun équipement radio-électronique et électronique n’échappe à son contrôle.

    Que fait un Ingénieur de la sécurité aérienne ?

    L’ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA) assure la sécurité aérienne des passagers et des équipages. Il s’occupe de l’installation, du paramétrage, de l’intégration, de la validation et de la maintenance de tous les systèmes de navigation aérienne. En contact permanent avec les contrôleurs aériens et les différents services de l’aéroport, l’ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne vit au rythme de l’activité aérienne : il peut avoir des horaires décalés et travailler les week-ends et jours fériés.

    Qualités pour être Ingénieur de la sécurité aérienne

    L’ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne, en raison des enjeux de sa profession, doit avoir le goût des responsabilités et être vigilant : il n’a donc pas le droit à l’erreur. Les compétences techniques sont essentielles pour la maintenance des équipements. S’il s’oriente vers la recherche, le goût de l’innovation et des nouvelles technologies va lui permettre de développer des équipements toujours plus performants pour assurer la sécurité du trafic aérien. Enfin, il est obligatoire qu’il maîtrise l’anglais : dans ce secteur professionnel, elle est la langue de travail.

    Données statistiques sur le poste Ingénieur de la sécurité aérienne

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur de la sécurité aérienne

    Combien gagne un Ingénieur de la sécurité aérienne ?

    Fonctionnaire de cadre A, l’ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne a la sécurité de l’emploi. Sa rémunération suit donc les échelons salariaux de la fonction publique.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.