Logo

Matelot machine - Equipier Mécanique et Electricité

NIVEAU SCOLAIRE

3ème

SECTEUR D'ACTIVITÉ

mécanique navale , Artisanat , électricité , Marine nationale , Mécanique , Défense

SALAIRE

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Matelot machine - Equipier Mécanique et Electricité ?

L’équipier mécanique et électricité est un militaire appartenant à la Marine nationale. Il manifeste un intérêt évident pour les domaines de la mécanique et de l’électricité qu’il met au service de l’entretien des installations de propulsion et de fabrication d’énergie. Il participe également à l’optimisation de la sécurité des bâtiments et de ses occupants.

Ce poste est proposé pour une durée d’un an. C’est, en quelque sorte, un tremplin, une découverte qui peut mener à plus de qualification au sein de la Marine nationale ou à un retour à la vie civile dans de meilleures conditions.

Que fait un Matelot machine - Equipier Mécanique et Electricité ?

L’équipier mécanique et électricité peut exercer ses fonctions à terre, au sein d’un atelier, ou en étant embarqué sur un bâtiment de la Marine nationale.

Cette jeune recrue accompagne et assiste les techniciens ayant en charge l’entretien des installations de propulsion et de fabrication d’énergie. Avec eux, il participe à des missions de maintenance touchant à la mécanique et à l’électricité. 

Ensemble, ils interviennent sur les machines thermiques qui assurent la propulsion des navires, sur les auxiliaires qui se chargent de la production et de la transformation des énergies et sur la sécurité inhérente à toutes ces installations.

Qualités pour être Matelot machine - Equipier Mécanique et Electricité

L’équipier mécanique et électricité est intéressé par l’univers de la Marine nationale. Il se montre rigoureux et curieux dans sa découverte. Il apprécie le travail d’équipe, la vie en collectivité et la discipline propre aux armées de métiers. 

Il sait également s’adapter à différents secteurs. C’est un manuel qui travaille avec dextérité. Son intérêt pour la mécanique et l’électricité est réel. Il ne craint pas d’être éloigné de sa famille et de ses amis pendant plusieurs mois s’il est affecté sur un bâtiment.

Enfin, il manifeste un goût particulier pour l’aventure et les métiers d’exception. Il est également sensibilisé au fait de participer à une mission au service de la Nation. 

Ce professionnel sait se remettre en question et possède une culture du résultat. 

Données statistiques sur le poste Matelot machine - Equipier Mécanique et Electricité

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Matelot machine - Equipier Mécanique et Electricité

Combien gagne un Matelot machine - Equipier Mécanique et Electricité ?

L’équipier mécanique et électricité touche une solde à laquelle s'ajoute différentes primes variables. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.