Logo

    Volcanologue ou Vulcanologue

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Sciences , sciences de la terre , sciences de la terre et géosciences , Recherche

    SALAIRE

    1540 € / mois à 2310 € / mois

    Qu'est ce que le métier Volcanologue ou Vulcanologue ?

    Les laves, les geysers, le feu… Bienvenue dans l’univers du volcanologue, spécialiste des éruptions, dont l’objectif est d’anticiper… les phénomènes et les catastrophes. Un vrai spécialiste qui décline sa passion des volcans avec rigueur et mobilité. Un métier de plus en plus rare…

    Que fait un Volcanologue ou Vulcanologue ?

    Ce scientifique de haut rang effectue de nombreuses études approfondies et des tests poussés. Pour fournir de la matière à ses expériences, le volcanologue est appelé à se déplacer, à être souvent sur le terrain. Toutes ses observations sont minutieusement recensées. Il est précautionneux et respecte les consignes de sécurité et d’hygiène.

    En laboratoire, le volcanologue poursuit ses investigations et hiérarchise toutes les informations recueillies. Il s’agit ensuite d’en tirer de précieuses conclusions. Il rédige des rapports, des notes confidentielles auprès des institutions et des autorités compétentes pour les avertir d’éventuels risques ou dangers. Un rôle clé. Par ailleurs, il peut être amené à enseigner à l’université pour partager son savoir et transmettre sa passion.

    Qualités pour être Volcanologue ou Vulcanologue

    Doté d’une excellente culture générale, ce féru de nature, possède une ouverture d’esprit quasi illimitée. Sa curiosité, sa grande rigueur scientifique et son sens de la communication s’avèrent de précieux atouts. Très organisé, méticuleux, le volcanologue a le sens du détail et de l’écoute. Patient et intense, dynamique et mobile, il est passionné et aime à relever les challenges… les plus fous. Outre ses qualités relationnelles, le volcanologue possède également de fortes aptitudes rédactionnelles.

    Données statistiques sur le poste Volcanologue ou Vulcanologue

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Volcanologue ou Vulcanologue

    Combien gagne un Volcanologue ou Vulcanologue ?

    En début de carrière, un jeune chercheur volcanologue perçoit au moins 2000 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.