Licence Arts, lettres, langues mention arts

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Autres disciplines artistiques
Durée
3 ans
Combien
11 écoles

En quelques mots, la licence Arts est une formation diplômante de niveau Bac+3 qui offre aux étudiants une culture artistique spécifique à un domaine particulier : arts appliqués, arts du spectacle, culture, audiovisuel, musique, etc.

Cette licence artistique, cumulée à des enseignements en économie, management ou médiation culturelle, permet d’acquérir les bases théoriques et pratiques des arts.

Accès à la formation licence Arts, lettres, langues mention arts

Être titulaire du baccalauréat général est la seule condition requise pour intégrer une licence en arts. La plupart du temps, les bacheliers littéraires sont les plus nombreux, puisqu’ils bénéficient d’enseignements de spécialité artistiques dès le lycée.

Certains bacs technologiques permettent également de s’inscrire dans les spécialités qui correspondent à leur filière d’origine : par exemple Techniques de la musique et de la danse (TMD) ou Sciences et technologies du design – Arts appliqués (STD2A).

À noter que selon les établissements, une sélection sera effectuée sur dossier et/ou entretien. En effet, les bacheliers optent souvent pour une licence d’arts.

Débouchés

Majoritairement, la licence arts prépare à des métiers du secteur culturel : conservation du patrimoine, médiation artistique, ou encore gestion de projets culturels.

Cependant, d’autres secteurs sont également des débouchés privilégiés pour les diplômés en arts, comme l’enseignement, les arts de la scène ou la production/réalisation audiovisuelle.

Quelques métiers accessibles avec une licence en arts :

  • Programmateur et organisateur de spectacles
  • Assistant designer 
  • Médiateur culturel et artistique
  • Enseignant en primaire ou au lycée
  • Attaché territorial à la conservation du patrimoine
  • Restaurateur d’art

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

La licence d’arts, quelle que soit la spécialité choisie, ne prépare pas directement à l’insertion professionnelle. Il est donc préférable de poursuivre ses études en licence pro (accessible à Bac+2), en master à l’université ou en école spécialisée (accessible à Bac+3) ou bien de passer des concours (fonction publique, CAPES, agrégation, INP …).

Les poursuites d’études en école spécialisée dépendent de la spécialité artistique du diplômé : école d’art, école de design, école de théâtre, école d’audiovisuel …

Selon l’école choisie, la sélection à l’entrée sera différente : il faudra donc se préparer pour un éventuel concours, s’assurer que son dossier est solide, ou mettre toutes les chances de son côté pour séduire lors de l’entretien.

11 écoles qui forment au licence Arts, lettres, langues mention arts

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence Arts, lettres, langues mention arts ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui