Logo

    Réalisateur de films

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Cinéma , Culture

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Réalisateur de films ?

    Le réalisateur de films est un professionnel de l’audiovisuel. Il donne naissance à une œuvre de fiction cinématographique grâce à ses connaissances techniques et artistiques. Véritable chef d’orchestre, il manage une équipe pluridisciplinaire. Un métier passionnant mais qui demande beaucoup de patience, de rigueur et de pugnacité.

    Le saviez-vous ? On parle souvent des films américains ayant coûté le plus d’argent mais connaissez-vous les trois films français les plus onéreux ? En 1ère position on trouve Valérian et la Cité des mille planètes, réalisé par Luc Besson, en 2ème position, Astérix aux Jeux Olympiques, réalisé par Thomas Langmann et Frédéric Forestier et, sur la troisième marche, on retrouve Luc Besson avec Le Cinquième élément.

    Que fait un Réalisateur de films ?

    Un réalisateur de films, avant d’en venir à la réalisation à proprement parlé, doit effectuer tout un travail de préparation et d’organisation.

    Il s’appuie tout d’abord sur un scénario. Ce document est la trame de l’histoire qu'il mettra en image. Il peut en être l’auteur comme il peut utiliser le travail d’un scénariste. En se basant sur ce document écrit, il fait ce qu’on nomme un story bord, c’est-à-dire un découpage en dessin des divers futurs plans du film. Grâce à ce travail, il sait comment il placera la ou les caméras (prises de vue et cadrage). 

    Il doit aussi avoir à ses côtés un producteur, c’est-à-dire une personne qui accepte d’assumer les frais inhérents à la réalisation d’un film. Certains producteurs peuvent vouloir donner leur vision artistique du film ou laisser une totale liberté au réalisateur.

    Il doit procéder au repérage. En effet, le réalisateur doit trouver les lieux où il mettra en scène les acteurs. 

    Si le film nécessite des effets spéciaux, le réalisateur doit trouver les prestataires qui assureront cette mission. Il est aussi chargé de trouver l’accompagnement sonore, la musique de son œuvre. Il peut utiliser des musiques existantes ou demander à un compositeur de lui créer une œuvre sur mesure. 

    Ensuite, il lui faut trouver les acteurs. Pour cela il organise des castings (essais et choix des acteurs qui joueront les personnages dans le film en question). Ce travail est généralement produit par un directeur de casting mais le réalisateur est toujours présent. C’est d’ailleurs lui qui finalise les choix après avoir assisté aux essais. Il est aussi amené à chercher d’autres professionnels qui complèteront son équipe technique (monteur, directeur de la photographie…).

    Vient ensuite le tournage. Le réalisateur demande au directeur de la photographie de lui offrir un éclairage, une lumière qui correspondra à ses attentes esthétiques. Il dirige les acteurs (avec qui il a fait, au préalable des répétitions), construit, avec les caméramen, une narration visuelle de l’œuvre (mouvement de caméra, cadrage). Ce travail peut demander de nombreuses prises pour arriver au résultat définitif.

    Le travail de réalisation achevé, il faut monter le film pour lui donner du rythme. C’est le monteur qui s’en charge si le réalisateur ne le fait pas lui-même. S’il s’appuie sur ce professionnel, il reste présent pour valider ou non ses choix. En effet, le réalisateur a le dernier mot. C’est lui que l’on considère comme l’auteur de l’œuvre une fois qu’elle est achevée. Il ne faut pas oublier la musique

    Quand le film sort sur les écrans, il participe à sa promotion, rencontre les médias et répond aux questions des journalistes. 

    Qualités pour être Réalisateur de films

    Réaliser un film est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de travail en amont. C’est pourquoi un réalisateur de film doit être patient, pugnace et persévérant.

    L’équipe qui intervient sur la fabrication d’un film est très importante. Le réalisateur doit manager chaque membre selon son domaine de compétences. Il doit donc avoir des qualités d’organisation, de planification et savoir se faire comprendre avec diplomatie mais également autorité.

    Un réalisateur de film doit être très rigoureux. Il lui faut respecter un cahier des charges dans lequel se trouve un budget défini et des délais de réalisation. Il est assisté par un producteur exécutif qui s’assure que tout est conforme aux conditions initiales de tournage. 

    Bien sûr, un réalisateur a un sens artistique et esthétique très développé. Mais il a également des connaissances techniques et cinématographiques. Il a une base de connaissances sur tous les métiers qui participent à la création d’un film. Il possède également une culture générale assez approfondie. 

    La réalisation d’un film est financée par un producteur qui a pris des risques financiers. Le réalisateur doit donc respecter ses engagements. C’est pourquoi il se montre responsable.

    Données statistiques sur le poste Réalisateur de films

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Réalisateur de films

    Combien gagne un Réalisateur de films ?

    Avant de devenir réalisateur, il faut souvent obtenir de l’expérience en qualité d’assistant-réalisateur. Cette fonction est, généralement, rémunérée à hauteur de 2500 ou 3500 euros. Mais tout dépend de la taille du film, du temps de tournage, des moyens de la production, etc.

    Un réalisateur débutant, lui, perçoit plus de 4000 euros. Mais encore une fois, ce montant dépend de nombreux critères.

    En fait, il est impossible d’arrêter un montant précis. Plus un réalisateur sera connu, plus il aura eu du succès, plus il pourra prétendre à un salaire important. Il pourra également demander un pourcentage sur les recettes que rapporteront son œuvre. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.