Logo

    Licence Cinéma

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Son

    DURÉE

    3 années

    COMBIEN

    0 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Licence Cinéma ?

    La licence de cinéma confère pendant trois ans de nombreuses connaissances dans l’univers de la production audiovisuelle, cinématographique et du spectacle. La licence garantit une grande culture générale pour le cinéma, la télévision ou les arts culturelles. De plus, la licence tient compte des évolutions des outils de diffusion. La licence de cinéma permet de produire des contenus sur les nouveaux supports mobiles et de l’internet. 

    En outre, le programme est très théorique et apporte des connaissances sur l’ensemble des arts visuels, du spectacle vivant avec une spécialisation au fur et à mesure de la formation. En effet, différents parcours sont proposés avec des mentions en arts du spectacle, cinéma ou encore le parcours audiovisuel.

    L’étudiant s’oriente en fonction de ses attentes dans un champ des arts du spectacle, de l’audiovisuel ou du cinéma. Il privilégie ainsi des études cinématographiques - audiovisuelles - d'info-communication ou dans la culture. Ces différents parcours ne permettent pas de s’associer à une compétence technique audiovisuelle ou cinématographique. Pour s’orienter vers un métier technique, il faut suivre une licence professionnelle et plus tard un Master professionnel spécialisé.

    Comment accéder au diplôme Licence Cinéma ?

    L’accès à la formation demande au minimum la validation du Bac Général spécialisé. Voici les différents diplômes privilégiés pour accéder à la licence de cinéma :

    • Bac Général spécialisé Arts
    • Bac Général spécialisé Langues, littératures et cultures étrangères
    • Bac Général spécialisé Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
    • Bac Général spécialité Humanités, littérature et philosophie

    Programme du diplôme Licence Cinéma

    Le programme de la Licence Cinéma est très riche en connaissances dans les domaines du Cinéma, l’audiovisuel et des arts du spectacle. Pendant les six semestres d’étude, l’étudiant est appelé à maîtriser l’ensemble des enjeux théoriques et techniques des différents arts visuels et du vivant. De plus, il progresse et perfectionne son niveau de langue étrangère et mène des projets professionnels en lien avec ses études.

    Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence Cinéma ?

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Licence Cinéma ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Cinéma.

    Quels métiers faire avec un diplôme Licence Cinéma ?

    Les débouchés sont multiples après la licence de cinéma. Toutefois, il est fortement conseillé de se spécialiser grâce à un Master ou Master pro. En prolongeant ses études, l’étudiant peut se spécialiser dans une branche technique du cinéma ou de l’audiovisuel ou des arts du spectacles.  Cependant, le titulaire de la licence cinéma peut intégrer la vie active et exercer dans l’écriture de scénario pour les groupes de théâtres entre autres. 

    S’il a un profil orienté sur la communication, il peut travailler au sein des rédactions culturelles et devenir un critique cinématographique. Il peut exercer auprès des établissements culturels, dans un groupe audiovisuel et mettre ses compétences techniques au services de différents projets médias.

    Les premiers emplois après le Licence Cinéma

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Cinéma.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Cinéma.

      Que faire après un diplôme Licence Cinéma ?

      Après la licence de cinéma, plusieurs options s’offrent aux étudiants. Ils peuvent compléter leur formation par une licence professionnel technicien du son ou poursuivre pour deux années supplémentaires en Master. En effet, les Masters Arts, Lettres et langues ont de nombreuses spécialités dans l’audiovisuel ou la cinématographie. Enfin, les Master professionnels assurent une excellente maîtrise notamment dans la création et la réalisation de contenu cinématographique ou pour la télévision.

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.