Licence Musicologie

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Musique, arts du spectacle

Durée

3 ans

Combien

29 écoles

La licence musicologie mène à un niveau Bac +3 et est dispensée en université. Elle comprend notamment des enseignements en pratique instrumentale et / ou vocale, en histoire de la musique, en analyse musicale, en acoustique et en écriture musicale.

Divers parcours sont proposés aux étudiants en fonction de leur université : critique musicale, production, diffusion, etc. Les étudiants peuvent suivre leurs études en relation avec un conservatoire et obtenir le DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle). 

Accès à la formation Licence Musicologie

L'accès à la formation Licence Musicologie est possible pour tous les bacheliers, quelle que soit leur série. Il suffit pour cela de se pré-inscrire dans les universités de son choix sur le site Parcoursup durant l'année de terminale. Néanmoins, les étudiants les plus présents dans cette licence sont issus d'un bac littéraire. Les autres étudiants proviennent de bac ES, voire S. Suivre l'option de spécialité musique au lycée et pratiquer un instrument en conservatoire offrent évidemment un accès prioritaire à cette formation. Certaines universités imposent d'ailleurs des tests de solfège à l'entrée, voire une année préparatoire aux études musicales (APEM).

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Musicologie.

Débouchés

Cette licence en musicologie ne permet pas de devenir artiste-interprète. Dans cette optique, il est préférable de se tourner vers d'autres formations, comme le BTS Audiovisuel option métiers du son. La licence en musicologie prépare plutôt aux métiers de l'enseignement.  Après l'obtention d'un Bac +5, l'étudiant peut présenter le CAPES éducation musicale et chant choral ou une agrégation musique afin d'exercer en lycée. 

A niveau Bac +3, l'insertion professionnelle est très limitée, à moins d'avoir suivi une licence professionnelle. 

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Musicologie.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Musicologie.

      Quelle formation après ?

      Après la licence 2, les étudiants peuvent se spécialiser en intégrant une licence professionnelle en un an, comme la licence professionnelle Musiques actuelles ou Management des organisations spécialité administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant.

      Si l'étudiant poursuit en master, il peut intégrer un master recherche en musicologie ou un master professionnel en deux ans, spécialité Administration et Gestion de la musique, Médiation de la musique, administration de la musique et du spectacle vivant... 
      • Master Musicologie

      • licence pro Droit, économie, gestion management des organisations spécialité administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant

      • Master pro Arts, lettres, langues mention musique et arts du spectacle spécialité administration de la musique et du spectacle vivant

      • licence pro Arts, lettres, langues activités culturelles et artistiques spécialité assistant de production et d'administration - musiques actuelles

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Musicologie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.