Artiste peintre

Niveau scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Salaire

Non renseigné

L’artiste peintre crée une œuvre d’art originale à visée essentiellement esthétique, destinée à être vue par le public. Il peut employer plusieurs techniques ou travailler à partir d’un ou plusieurs matériaux. Créateur avant tout, l’artiste peintre conçoit et réalise une œuvre à partir de son inspiration et de son imagination. C’est une passion qui se cultive souvent dès l’enfance, grâce au milieu familial, culturel ou social.

Fonctions

Le métier d’artiste peintre n’a pas de limites au processus de création, pas de limites non plus à l’utilisation des techniques et des supports. Dans ce domaine, l’artiste peintre peut donner libre cours à sa fantaisie et utiliser ou inventer une très large palette de pratiques pour donner corps à son inspiration.

Des plus classiques - dessin, pastel, peinture à l’huile ou à l’eau, collage - aux plus modernes, telles que numérique ou vidéo.

L’artiste peintre peut choisir aussi de ne pas créer une œuvre unique, mais de reproduire en nombre limité un dessin par toutes sortes de méthodes : lithographie, sérigraphie, gravure sur bois, sur métaux ou sur linoléum…
L’artiste peintre travaille généralement dans un atelier, parfois utilisé par plusieurs créateurs, et si possible ouvert à la lumière. Avec de la persévérance et de la chance, il peut arriver à être exposé dans une galerie et se constituer une clientèle.

Mais dans tous les cas, le chemin qui mène à la reconnaissance est long et aléatoire. Très peu d’artistes peintres arrivent à vivre exclusivement de leur art et la majorité d’entre eux à recours à des travaux dits « alimentaires » : cours de dessin, commande de portraits…

Qualités

La compréhension de l’espace, le sens des couleurs, le don pour le dessin se révèlent précocement. Autant de qualités qui doivent bien sûr être complétées par un labeur acharné et quotidien. L’artiste peintre fait passer un message, il s’exprime sur son vécu mais aussi sur ses peines, ses désillusions, ses joies, défend ses idées et ses points de vue.

Doté d’une culture artistique solide, l’artiste peintre ne se pose pas de limite. Il joue la carte de la transparence, il veut être compris. Il est le lien entre la société et les êtres humains, il brise les tabous à travers son travail et donne libre cours à sa fantaisie.

Diplômes nécessaires

Le diplôme ne fait pas l’artiste mais complète la vocation. Aucun professeur même peintre ne peut enseigner le secret de l’art. Cependant, des écoles d’Art publiques et privées délivrent des diplômes pour les personnes souhaitant se former et acquérir les bases pour exercer ce métier d'artiste peintre : 
- École Nationale Supérieure des Beaux-arts,
- École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

Mais l’essentiel réside dans le don que possède l’artiste peintre à laisser son empreinte dans la société.
  • Master Concepteur-Créateur en Arts Décoratifs (ENSAD)

  • Master Arts, lettres, langues mention arts spécialité arts plastiques

  • Bachelor of Fine Arts

  • Diplôme de fin d'études plastiques de l'école des Beaux-arts de Versailles

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un artiste peintre débutant gagne lorsqu’il vend ses tableaux. Principalement à son compte, ce dernier peut avoir des revenus plus élevés si son talent est reconnu de préférence de son vivant.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Dessinateur de Bandes Dessinées

  • Dessinateur ameublement

  • Dessinateur industriel

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Artiste peintre ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.