Logo digischoolLogo Infini

Professeur de musique et de danse

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Enseignement universitaire , Arts du spectacle , Enseignement dans le secondaire , Enseignement dans le primaire , Musique , Arts , Enseignement

Salaire

1155 € / mois à 2600 € / mois

Qu'est ce que le métier Professeur de musique et de danse ?

En milieu scolaire, mais le plus souvent en conservatoire ou au sein d’une association culturelle, le professeur de musique et de danse initie les élèves à son art. Il est également chargé de développer leur oreille et leur créativité.

Que fait un Professeur de musique et de danse ?

Le professeur de musique comme de danse a des secteurs d’activités variés. En milieu scolaire, le professeur de danse  n'intervient généralement que dans le cadre des Classes à horaires aménagés Danse. On le trouve plus communément en  conservatoire, où il enseigne classique, contemporaine ou le jazz, mais aussi dans le milieu associatif.

Le cours débute toujours par un échauffement, suivi du travail technique et chorégraphique. Pour la musique, le professeur intervient largement en primaire et au collège, et de manière plus restrictive en lycée, où l'enseignement se cantonne aux élèves ayant choisi l'option musique au bac. Les professeurs travaillant en conservatoires et en écoles de musique, eux, sont spécialisés dans une discipline musicale individuelle ou collective.

Qualités pour être Professeur de musique et de danse

Le professeur de musique et de danse est un artiste, maîtrisant, au-delà de la pratique de son art, une large culture musicale et chorégraphique (répertoires d'œuvres classiques et contemporaines, histoire des arts, connaissances en anatomie et en physiologie pour le professeur de danse…).

Excellent pédagogue, il sait comment faire découvrir et aimer sa matière à ses élèves. Il sait s’adapter à des groupes de niveaux disparates, ainsi qu’à des techniques artistiques et d’enseignement en évolution.

Données statistiques sur le poste Professeur de musique et de danse

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Professeur de musique et de danse

Combien gagne un Professeur de musique et de danse ?

Un professeur certifié gagne entre 1 500 et 3 000 euros bruts, un agrégé 1 800 à 3 400, tandis qu’un professeur territorial gagne 1 500 à 2 500 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.