Logo

Professionnel de la production des spectacles

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Audiovisuel , Arts du spectacle , Comptabilité , Culture , budget , Arts

SALAIRE

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Professionnel de la production des spectacles ?

Polyvalent, véritable chef d’orchestre artistique, le professionnel de la production des spectacles est le responsable administratif d'une production ou d'une structure culturelle : compagnie, association, théâtre...  

Que fait un Professionnel de la production des spectacles ?

Le professionnel de la production des spectacles supervise la production artistique, met en place des projets audiovisuels, définit les budgets, encadre les intervenants et détermine le lieu du spectacle.  Mais produire un spectacle est une démarche professionnelle collective qui implique de travailler avec plusieurs corps de métiers, nécessite de vrais choix stratégiques et décisionnels (gestion de spectacle, droits d’auteurs, problèmes juridiques…) et aussi une excellente connaissance des législations en vigueur.

Qualités pour être Professionnel de la production des spectacles

Enthousiaste, le professionnel de la production des spectacles tire toute son envie et son énergie de sa passion pour le spectacle dans son sens large du terme. Face à un grand nombre d'interlocuteurs, il sait convaincre et séduire. Polyvalent, il sait mener plusieurs missions de front. Il sait faire face aux imprévus et ne se résigne pas facilement à baisser les armes à la première difficulté. 

Données statistiques sur le poste Professionnel de la production des spectacles

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Professionnel de la production des spectacles

Combien gagne un Professionnel de la production des spectacles ?

La rémunération d'un professionnel de la production des spectacles est constituée d'un fixe parfois complété par un pourcentage sur les recettes générées par l'exploitation du film, disque, ... Tout dépend de la nature du projet et de ses retombées…

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.