Licence Histoire de l'art

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

3 années

Combien

52 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Licence Histoire de l'art ?

La Licence Histoire de l’Art a pour mention exacte « Histoire de l’Art et Archéologie » est une formation en trois ans menant à un niveau Bac +3. Ce cursus en trois ans concerne les étudiants intéressés par l’analyse et l’interprétation des créations artistiques mais aussi par les vestiges archéologiques. Elle vise à donner aux étudiants de solides connaissances en Histoire de l'art et en archéologie. Dans ce but, les époques étudiées vont de la Préhistoire à aujourd'hui, et les lieux vont de l'Europe occidentale au Proche-Orient. Le domaine étant très riche, les licences histoire de l’art proposent divers parcours de spécialisation pour répondre aux attentes du marché de l’emploi et aux projets professionnels des étudiants.

Comment accéder au diplôme Licence Histoire de l'art ?

Cette formation nécessite d'être titulaire d'un baccalauréat. Toutes les séries sont admises. Il faut cependant savoir que les filières ES, L et S sont favorisées... 

Une bonne culture générale en sciences humaines et en arts, ainsi qu'une certaine curiosité sont recommandées pour réussir dans ce cursus. Il est impératif également d’être sensible à l’approche scientifique et de démontrer des capacités d’expression orale comme écrite. 

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence Histoire de l'art ?

Quels métiers faire avec un diplôme Licence Histoire de l'art ?

Certains concours de la Fonction publique sont accessibles à l'issue de la  Licence Arts, lettres, langues mention histoire de l'art et archéologie. Le titulaire de ce diplôme pourra ainsi exercer dans les métiers de la culture, de l'archéologie et du patrimoine dans les administrations d’État et les collectivités territoriales. Il est également possible de travailler dans l'édition d'Art et la communication et l'information, dans des entreprises privées ou des associations. Il est toutefois conseillé de poursuivre ses études en master pour se spécialiser car cette licence offre peu de débouchés directs. 

Que faire après un diplôme Licence Histoire de l'art ?

Pour augmenter sa valeur sur le marché du travail, il est conseillé de poursuivre ses études et d'obtenir un Master. De nombreuses spécialités existent dans les universités :
  • Histoire et critique des Arts, 
  • Métiers et Arts de l'exposition, 
  • Archéologie et histoire, 
  • Histoire et humanités, etc. 
La plupart de ces formations sont présentes dans les établissements qui proposent la licence mention histoire de l'art et archéologie.

Pour information, le Master « Histoire de l’art et archéologie » permet de poursuivre avec une thèse dans le domaine de la recherche pour obtenir un doctorat (Bac+8). Il donne également accès aux professions du secteur patrimonial :
  • Expert en art, 
  • Journaliste spécialisé, 
  • Commissaire d'exposition, 
  • Antiquaire, 
  • Galeriste, 
  • Enseignant (sous condition), 
  • Gestionnaire de patrimoine artistique
  • Conservateur...

Ecoles qui forment au diplôme Licence Histoire de l'art

UCO Angers

Maine-et-Loire

49008

UCO Laval

Mayenne

53000

UFR d'Histoire, histoire de l'art et archéologie

Loire-Atlantique

44312

UFR Sciences humaines (Dijon)

Côte-d'Or

21000

Faculté des sciences historiques

Bas-Rhin

67084

UFR 03 Histoire de l'art et archéologie

Paris

75005

UFR de lettres, langues et sciences humaines, sport

Pyrénées-Atlantiques

64013

UFR Arts, lettres, communication

Ille-et-Vilaine

35043

Institut catholique de Rennes

Ille-et-Vilaine

35170

UFR d'histoire de l'art et d'archéologie

Paris

75006