117 Bac Pro référencés sur Orientation.com

Vous souhaitez faire un Bac Pro ? Découvrez toutes les formations de type Bac Pro proposées en France. digiSchool orientation a référencé pour vous 117 fiches Bac Pro. Vous trouverez toutes les informations sur ces diplômes, le programme, le volume horaire, les épreuves, les examens… Enfin, dans chaque fiche Bac Pro vous trouverez tous les débouchés.

Bac pro Métiers du commerce et de la vente

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Ce bac professionnel remplace le bac pro commerce et le bac pro vente depuis la rentrée 2019.

Son activité consiste à :

- accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,

- assurer le suivi des ventes, traiter les retours du client

- participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Le programme de seconde est un tronc commun. Il y a deux spécialisations possibles à partir de la première :

- Option A : Animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro commerce) : l'activité principale d'un titulaire de cette option est de gérer et organiser une unité commerciale, ayant les activités de production, transformation ou distribution. Il possède des compétences d'organisation, le sens de l'écoute et l'esprit d'équipe.

- Option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex bac pro vente) : le titulaire de l'option B travaille directement avec les clients, en leur assurant des services en présentiel ou à distance. Il possède un bon sens du relationnel et d'autres qualités comme persévérance, patience et force de persuasion.

Bac Pro Commerce - animation et gestion de l'espace commercial

Le Bac Pro Commerce qui s'intitule "Métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l'espace commercial" depuis la rentrée 2019, se prépare en 3 ans après la troisième. Le diplôme a pour but de former des professionnels qui mettent à disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il doit diriger une unité de vente et faire des prévisions. Le titulaire d'un Bac Pro Métiers du commerce et de la vente option A a pour principale mission de conseiller, vendre et fidéliser. Il assure aussi la gestion commerciale et l'approvisionnement. Enfin, il participe à l'animation du commerce.

Bac Pro Gestion-Administration

Tout comme le Bac pro comptabilité, le Bac Pro Gestion Administration est l’un des plus demandés. Chaque année environs 30 000 nouveaux lycéens se lancent dans cette formation. Le titulaire d’un Bac Pro Gestion Administration, se retrouvera notamment au secrétariat de diverses entreprises. Le Bac Pro GA est accessible aussi bien en formation à temps plein au lycée qu’en formation en apprentissage. A noter : le Bac Pro Gestion-Administration est le remplaçant du Bac Pro Secrétariat. En effet le Bac Pro Secrétariat a fusionné avec la Bac Pro Comptabilité pour laisser place au nouveau Bac Pro Gestion-Administration.

Le Bac Pro Gestion-Administration sera progressivement remplacé par le Bac pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et des Activités).

Bac Pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants

Le Bac Pro Électrotechnique, Energie, Equipements communicants ou bac pro ELEEC permet d’acquérir des connaissances en électronique mais aussi en électricité et automatisme. Il permet aux élèves d’être assez polyvalent et d’accéder à des métiers variés que ce soit dans le tertiaire ou l’industrie.

Depuis 1er mars 2016, le bac pro ELEEC est devenu Bac pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés ou MELEC.

Bac Pro ASSP Option En structure

Le Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (Bac pro ASSP) option A « En structure » est une formation de 3 ans apportant les compétences nécessaires aux étudiants pour pratiquer des activités d’hygiène, de soins et de conforts auprès des personnes en difficultés dans les secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux. Les étudiants seront capables d'aider les personnes en difficulté à effectuer les actes de la vie quotidienne et maintenir la vie sociale.

Les titulaires du Bac pro ASSP travaillent en collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels. Leurs missions peuvent se diversifier et toucher également le domaine de la gestion de l'établissement ou la promotion de la santé de ce dernier. 

Bac Pro Métiers de l'accueil (ancien Bac Pro Accueil - relation clients et usagers)

Le Bac PRO ARCU (Accueil et relation clients et usagers) est un nouveau Bac professionnel. Il a remplacé depuis quelques années le Bac PRO Services. Ce Bac professionnel en alternance apporte toutes les connaissances essentielles pour un métier d’accueil ou de conseil au public et/ou à la clientèle. Il va aussi permettre d’apprendre une approche commerciale qui est nécessaire dans ce type de métiers. Ce bac pro prépare les élèves à être en contact avec de nombreuses personnes, dont certaines doivent être assistées en permanence.

Le Bac pro Métiers de l'accueil forme donc aux métiers de l'accueil dans tout type d'entreprises et d'organisations. Vous apprenez à exercer les activités d'accueil différentes, que ce soit à physique ou à distance. Vos missions peuvent toucher également les domaines commerciales ou administratives, selon votre poste ou la structure de travail.

Bac Pro Maintenance des équipements industriels

Le Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels se destine aux personnes ayant envie de travailler sur de la maintenance, réparation et action corrective dans des entreprises industrielles.

Bac Pro Vente - prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Le Bac Pro Vente qui s'intitule "Métiers du commerce et de la vente, option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale" depuis la rentrée 2019 est une formation très complète dans le domaine de la vente et de la gestion de relation avec les clients d’une entreprise. Cette formation vous préparera à des emplois tels que représentant ou vendeur indépendant. Les matières étudiées seront donc très diverses afin de vous donner un maximum de connaissances pour votre vie professionnelle future.

Bac Pro Services aux personnes et aux territoires

Le Bac Pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) remplace l’ancien Bac Pro Services en milieu rural et le BEPA Services aux personnes, qui est transformé en Seconde Pro SAPAT. Le titulaire du bac pro SAPAT offre des services de proximité aux personnes et aux territoires (populations, collectivités, entreprises), qu’il s’agisse de services sociaux, de prestations liées aux activités culturelles, aux transports… Ceci dans le but de rendre les territoires ruraux attractifs et cohérents. Le technicien de services peut travailler avec tout type de publics, anime et organise des réunions avec tous les acteurs du territoire, monte et suit des projets, met en place des activités…

Bac Pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières

Le Bac Pro Maintenance de véhicules automobiles - Option voitures particulières permet à l’élève d’acquérir des compétences techniques comme savoir diagnostiquer un problème et le réparer mais aussi des compétences relationnelles avec l’accueil et le suivi des clients.

Ce Bac professionnel forme des techniciens d'atelier chargés d'entretient et de réparation des automobiles. A l'aide des instruments de mesure et de contrôle informatisé ils peuvent diagnostiquer une panne et procéder par suite à la réparation. Ces techniciens peuvent également être amenés à faire des révisions et des contrôles périodiques des automobiles et proposer des interventions complémentaires. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui