Bac Pro ASSP Option En structure

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Spécialités plurivalentes des services aux personnes

Durée

3 ans

Combien

534 écoles

Le Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) option « en structure » est une formation de 3 ans apportant les compétences nécessaires aux étudiants pour pratiquer des activités d’hygiène, de soins et de conforts auprès des personnes en difficultés dans les secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux.

Accès à la formation Bac Pro ASSP Option En structure

L’entrée en Baccalauréat Professionnel ASSP se fait généralement au terme de la classe de 3e. Il est cependant possible d’intégrer la formation après une seconde générale.

L’option en structure fera évoluer les étudiants dans des structures collectives afin d’exercer cette activité d’accompagnement des personnes. La formation sensibilisera les étudiants à la surveillance de l’état de santé de la personne, des activités de maintien de la vie sociale, des actions d’éducation à la santé ainsi que des activités de soins d’hygiène et de confort auprès d’adultes non autonomes.

Des stages en structure médico-sociales, sociales ou sanitaires sont prévus au cours des années de formation pour apporter un bagage pratique aux élèves.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bac Pro ASSP Option En structure.

Débouchés

Après avoir obtenu leur Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne en structure, les étudiants pourront s’ils le souhaitent intégrer le marché du travail. 

Ils travailleront en structure d’accueil, d’hébergement ou encore dans des établissements sociaux, médico-sociaux ou d’accueil en temps qu’assistant en soins et santé ou en temps que responsable d’hébergement.
  • Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

  • Aide dentaire

  • Assistant de cabinet médical

  • Garde d'enfants hors du domicile

  • Auxiliaire de vie sociale

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bac Pro ASSP Option En structure.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bac Pro ASSP Option En structure.

    Quelle formation après ?

    Si le souhait de l’étudiant est de développer ses compétences et de se spécialiser dans les activités d’accompagnement de la personne, il pourra intégrer l’une des nombreuses formations du supérieur dans ce secteur.

    Il pourra, par exemple, poursuivre ses études en BTS Economie Sociale et familial (ESF), en BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) ou préparer un diplôme d’état d’aide soignant, d’infirmier, d’éducateur spécialisé, etc.
    • BTS Economie Sociale Familiale

    • Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé

    • Diplôme d'Etat d'infirmier

    • BTS SP3S - Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Bac Pro ASSP Option En structure ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.