Bac pro métiers de l’accueil

Niveau scolaire

Bac Pro

Secteur d'activité

SAV

Durée

3 années

Combien

384 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Bac pro métiers de l’accueil ?

Vous souhaitez suivre un bac pro métiers de l’accueil ? Cette formation accessible directement après la troisième, forme des agents chargés de la relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Ce bac professionnel permet d’entrer rapidement dans la vie active, mais ouvre aussi les portes à certains cursus d’études supérieures.

 

Sur cette fiche, vous retrouverez toutes les informations importantes à connaître sur le bac pro métiers de l’accueil. Nous parlerons de ses objectifs, de son programme, de ses conditions d’admission, pour finir sur les débouchés possibles une fois diplômés.

Présentation du bac pro métiers de l’accueil

Le bac professionnel métiers de l’accueil est un diplôme d’État de niveau 4, délivré par le ministère de l’éducation nationale. C’est une formation de trois ans, qui ouvre directement les portes de la vie active.

 

Ce cursus forme des chargés d’accueil, qui exerceront dans tous les organismes susceptibles de recevoir des visiteurs, des usagers, des clients et du trafic téléphonique. Les diplômés de ce bac professionnel exercent des fonctions comme agent d’escale, agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux, standardiste, téléconseiller, agent d’accueil, etc.

 

Notez que depuis la rentrée 2021, le bac pro métiers de l’accueil remplace le bac professionnel Accueil - relation clients et usagers.

 

Les domaines d’activités de ce bac professionnel sont variés :

 

-   Transports

-   Hôtellerie

-   Restauration

-   Banque

-   Culture et tourisme

-   Hôpitaux

-   Etc.

 

Objectifs de la formation

L’objectif de ce bac professionnel est donc de former des professionnels de l’accueil, dans différents types d’organismes. Cette formation apprendra aussi aux élèves à adopter une approche commerciale, nécessaire dans ce type de métier.

 

Les enseignements visent à donner aux élèves les connaissances et les compétences requises pour accueillir, accompagner, conseiller, et orienter toutes les personnes susceptibles d’avoir recours à leurs services.

 

Au cours de cette formation, les étudiants vont aussi apprendre à utiliser les dernières technologies téléphoniques, ainsi que de nombreux outils bureautiques comme des logiciels d’accueil par exemple.

 

Enfin, les élèves devront apprendre à maîtriser une langue étrangère, l’anglais la plupart du temps, surtout s’ils souhaitent évoluer dans les secteurs de tourisme, de la culture, de l’hôtellerie ou de la restauration.

 

Certaines qualités sont indispensables pour cette formation :

 

-   L’accueil

-   La courtoisie

-   Le sens du service

-   La communication, le dialogue, l’écoute et la disponibilité

-   La réactivité et la prise d’initiatives

-   Avoir une bonne élocution

-   Etc.

 

En apprentissage

Il est possible de suivre son bac professionnel métiers de l’accueil par la voie de l’apprentissage, dans un CFA - Centre de formation d’apprentis. Les élèves auront donc un statut de jeunes travailleurs salariés en entreprise et seront sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.

 

Suivre son bac professionnel métiers de l’accueil en alternance est un très bon moyen pour bénéficier d’une transition entre le monde académique et professionnel. Cela permet aussi de profiter d’une première expérience professionnelle qui peut aider à entrer plus rapidement dans la vie active. En effet, les élèves qui suivent ce type de formation gagnent en maturité, et prennent plus rapidement conscience du monde du travail.

Quel est le programme d’un bac professionnel métiers de l’accueil ?

Le programme du bac pro métiers de l’accueil dure trois ans et compte une trentaine d’heures de cours et de TP hebdomadaires. Les cours jonglent entre enseignements généraux et professionnels. 

 

La formation se divise en trois années distinctes :

 

-   Seconde professionnelle métiers de la relation client

-   Première professionnelle métiers de l’accueil

-   Terminale professionnelle métiers de l’accueil

 

Voici un exemple des matières enseignées au cours d’un bac professionnel métiers de l’accueil :

 

-   Gestion de l'accueil multicanal

-   Gestion de l'information et des prestations

-   Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale

-   Français

-   Histoire Géographie

-   Éducation à la citoyenneté

-   Mathématiques

-   Science physique

-   Langue vivante étrangère

-   Arts

-   Etc.

 

Les élèves suivront aussi des PFMP - Périodes de formation en milieu professionnel, avec 22 semaines de stage réparties sur les trois années du bac pro. Ces formations seront réparties de cette façon: 6 semaines la première année, 8 semaines la deuxième années, et 8 semaines la troisième année.

Comment intégrer un bac pro métiers de l’accueil ?

Les conditions pour intégrer un bac pro métiers de l’accueil sont différentes en fonction du profil des élèves.

 

Les élèves qui viennent de valider leur brevet des collèges et de terminer leur troisième peuvent directement entrer en seconde professionnelle métiers de la relation client. Ils poursuivront ensuite vers une première et une terminale professionnelle métiers de l’accueil.

 

Aussi, les élèves diplômés de certains CAP du même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions. Ils entreront donc directement en première sans passer une seconde professionnelle métiers de la relation client.

Quels débouchés après un bac pro métiers de l’accueil ?

Les débouchés sont nombreux à la suite d’un baccalauréat pro métiers de l’accueil, et les élèves peuvent entrer rapidement dans la vie active, ou faire le choix de poursuivre leurs études.

 

Avec ce type de diplôme, les élèves pourront chercher un emploi dans :

 

-   Les entreprises privées (assurance, immobilier, tourisme, etc.)

-   Les plateformes téléphoniques

-   Les hôpitaux

-   Les transports (SNCF, aéroports, etc.)

-   Les mairies

-   Les grandes surfaces ou les magasins

-   Etc.

 

Les métiers disponibles une fois votre baccalauréat en poche peuvent aussi ouvrir les portes à de belles évolutions de carrières en fonction de l’organisme pour lequel vous travaillez, mais aussi des formations que vous suivrez pendant vos années d’activité.

Quelles formations après ?

Enfin, s’ils le souhaitent, les nouveaux diplômés peuvent aussi faire le choix poursuivre leurs études. Il faut tout de même de bons résultats et de bonnes appréciations sur vos derniers bulletins, ainsi qu’une mention pour intégrer certains cursus d’études supérieures. Voici un exemple de cursus disponibles à la suite d’un bac pro métiers de l’accueil :

Ecoles qui forment au diplôme Bac pro métiers de l’accueil