BTS Sport

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Sport

Durée

2 années

Combien

1939 ÉCOLES

Qu'est-ce que le BTS Sport ?

Vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine du sport ? Certaines écoles et certaines formations vous permettent de le faire. Les débouchés au sein de ce secteur d’activité sont nombreux et variés. Cependant, ils nécessitent d’avoir un profil commercial et des connaissances sur l’environnement sportif. Afin de vous former, le BTS Sport est accessible après le Bac et s’effectue sur deux ans. 

Définition du BTS Sport

 

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme de niveau 5, délivré à la suite d’une formation professionnalisante de deux ans. Ce Bac+2 est reconnu par l’Etat et donne accès à 120 crédits ECTS.

 

Les 150 spécialités de BTS se préparent dans :

 

 

Par ailleurs, elles peuvent être suivies avec différents rythmes :

 

  • En formation initiale, à temps plein et en présentiel sur une durée de deux ans
  • En alternance, avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, ce qui vous permet d’acquérir une première expérience professionnelle, mais aussi un salaire. 
  • En formation professionnelle continue, pour les actifs, désireux de trouver ou de retrouver un emploi, d’évoluer dans leur activité ou de se reconvertir. 

 

Le BTS Sport n’existe pas à proprement parler, il désigne en réalité des BTS dont une option sport peut être sélectionnée. C’est notamment le cas du BTS MCO - Management Commercial Opérationnel option sport

 

Ce cursus vous permet de développer des connaissances et des compétences au niveau de l’environnement économique du secteur du sport. Échanges avec des professionnels, cours théoriques, périodes de stages, cette formation est très professionnalisante et vous offre en plus la possibilité de pratiquer une activité sportive qui vous passionne.

 

Les entreprises du domaine du sport cherchent des profils qui connaissent parfaitement le secteur, mais qui sont aussi aptes à vendre leurs offres de services ou de produits. Que ce soit au niveau opérationnel ou au niveau fonctionnel, le BTS MCO option sport correspond parfaitement à ce besoin. Ainsi, les recruteurs apprécient grandement les profils des étudiants provenant de ce cursus. 

 

Le saviez-vous ?

 

L’alternance vous permet d’acquérir une première expérience significative, durant laquelle vous pourrez mettre en pratique les cours théoriques appris et être en contact direct avec des professionnels, des clients et le monde de l’entreprise de manière générale. 

 

Par ailleurs, vous pourrez bénéficier d’un salaire mensuel, calculé en fonction de votre âge et de votre contrat, et vos frais de scolarité seront pris en charge intégralement par votre employeur. 


En ce qui concerne la formation initiale, des stages sont au programme afin de pratiquer, dans diverses structures, ce que vous aurez appris en cours. Ainsi, vous pourrez être accueilli dans une société de grande distribution sportive, de développement des services et produits sportifs ou encore de l’événementiel sportif.

 

Quels métiers faire avec un BTS Sport ?

 

Selon votre filière et votre niveau d’études, vous pourrez prétendre à différents postes du monde du sport. Par exemple :

 

Que faire après un BTS Sport ?

 

Si vous ne souhaitez pas intégrer directement le monde du travail, vous avez la possibilité de poursuivre vos études. Ce choix vous permettra d'accéder à des postes à plus hautes responsabilités et éventuellement de vous spécialiser dans un domaine précis. 

 

Voici un exemple des formations accessibles à la suite d'un BTS Sport :

 

Les licences professionnelles dans le domaine du sport

 

 

Vous avez également la possibilité d’intégrer les écoles de sport : post-bac ou après une prépa avec des admissions parallèles. 

 

Par ailleurs, il existe aussi des centres de formation agréés qui dispensent des cours dédiés aux diplômes d’État, dépendants du Ministère de la Jeunesse et des Sports comme le DE JEPS, le DES JEPS ou le BP JEPS. Vous pourrez alors vous spécialiser dans l'une des multiples disciplines sportives, telles que la gymnastique, l'équitation, le handball, etc.   

 

Dans la plupart des cas, il s'agit d'écoles de commerce spécialisées dans la filière sportive. Les tarifs de ces écoles sont compris entre 6 000 € et 8 000 € par an. 

 

En alternance, ces frais de scolarité sont pris en charge par votre employeur. De plus, vous bénéficiez d'un salaire mensuel et d'une première expérience professionnelle significative. 

 

En formation initiale, vous serez amené à réaliser plusieurs stages durant votre formation afin d'acquérir de l'expérience et pour mettre en pratique vos acquis dans l'univers sportif. 


D'autre part, pour vous permettre d'envisager une carrière à l'international, l'apprentissage d'une langue étrangère peut-être une option judicieuse.

Comment accéder au diplôme BTS Sport ?

Les BTS étant des formations post-Bac, vous devez être bachelier pour pouvoir soumettre votre candidature. Il peut s’agir d’un Bac général, professionnel ou technologique. Toutefois, selon la formation vers laquelle vous souhaitez vous diriger, certains Baccalauréats sont plus adaptés. 

 

Pour intégrer le BTS MCO option sport, vous devez passer par la plateforme Parcoursup, si l’école visée a adhéré au programme, ou vous rendre directement auprès de l’établissement. Certaines écoles proposent des concours d’entrée, d’autres des entretiens de motivation et d’autres encore, les deux. Quoi qu’il en soit le processus débute par l’examen de votre dossier de candidature, comportant votre curriculum vitae, votre projet motivé, vos résultats scolaires, etc.

 

Évidemment, le sport doit faire partie intégrante de votre vie, de vos intérêts et de vos passions.

 

Par ailleurs, plusieurs qualités sont primordiales pour suivre un BTS MCO. Vous devez notamment :

 

  • Avoir les compétences relationnelles nécessaires pour exercer les métiers de la relation client et des services.
  • Aimer les activités liées au conseil client, à la valorisation d’un lieu de vente, à la mise en avant des produits et à l'animation d'une équipe.
  • Être à l'aise avec l'outil informatique. 
  • Porter de l'intérêt à l'environnement juridique et économique des entreprises, ainsi qu'à leurs stratégies commerciales et marketing et au management. 
  • Aimer le travail d'équipe.
  • Être organisé, autonome, rigoureux et méthodique. 
  • Être en mesure d'adopter les codes et les comportements professionnels. 

Programme du BTS Sport 

 

Une fois votre diplôme en poche, vous serez amené à exécuter les tâches suivantes :

 

  • Vendre et conseiller
  • Fidéliser le client
  • Adopter une stratégie omnicanale dans la démarche commerciale
  • Mettre en oeuvre des actions marketing
  • Gérer les approvisionnements et les stocks
  • Mettre en avant les services ou produits
  • Étudier la clientèle et le marché
  • Manager les équipes

 

Pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires au bon déroulement de ces missions, le programme d’enseignement du BTS Sport se compose de cours généralistes et de cours professionnalisants.

 

Voici la liste des matières étudiées en BTS MCO option sport :

 

  • Culture économique juridique et managériale
  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
  • Recherche de sponsors

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au BTS Sport ?

Quels métiers faire avec un diplôme BTS Sport ?

Que faire après un diplôme BTS Sport ?

Ecoles qui forment au diplôme BTS Sport