Logo

Directeur d'une Salle de Sport

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing , gestion d'établissements , Marketing du sport , Management , management du sport , Commerce , Sport , coaching sportif

SALAIRE

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Directeur d'une Salle de Sport ?

Le Directeur de Salle de Sports assure la gestion globale de son centre de profit. Il est également chargé du développement commercial de ce dernier. 
Si ce professionnel dirige une équipe, il assure souvent lui-même des fonctions de moniteur ou de coach sportif. 
Une profession qui demande un goût prononcé pour le sport mais également des affinités avec la gestion et le management.

Que fait un Directeur d'une Salle de Sport ?

Le gérant de salle de sports est en charge de la gestion financière, administrative et juridique de sa structure. Au niveau des ressources humaines, il assure les recrutements, la gestion des contrats de travail et des compétences.  
 
Il manage une équipe, s’assure que l’accueil clientèle et les services proposés soient de qualité. Selon la taille de la salle de sport, de son potentiel d’accueil, il peut être amené à assurer certaines fonctions d’accueil et d’accompagnement sportif. 

Il s’assure de l’entretien du matériel, des équipements sportifs et procède, le cas échéant, à des achats et autres investissements. Selon, évidemment, son budget de fonctionnement. Il est également garant des normes d’hygiène et de sécurité au sein de la salle de sport.

Il peut être amené à gérer les demandes de subventions publiques ou privées. Il est également en charge des partenariats économiques, de la recherche de sponsors…

Chargé de la promotion de son centre de profit, il est à l’écoute des nouvelles tendances, des attentes des consommateurs pour créer de nouvelles activités, acheter de nouveaux équipements. Il exerce également une veille concurrentielle pour mesurer les activités des autres salles de sports. Son objectif est d’accueillir et de fidéliser sa clientèle.

Qualités pour être Directeur d'une Salle de Sport

Le directeur de salle de sport exerce son activité de gestion avec rigueur et organisation. 

Son relationnel est excellent, que ce soit avec son équipe, ses clients ou encore ses fournisseurs.

En qualité de meneur d’équipe, il sait s’exprimer avec pédagogie, diplomatie tout en affirmant son autorité.

Une salle de sports fonctionnant le samedi – et parfois le dimanche ! –, il se montre très disponible et ne compte pas ses heures.

S’il est amené à exercer des fonctions de moniteur, il maîtrise les techniques d’animation et de coaching.

Données statistiques sur le poste Directeur d'une Salle de Sport

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Directeur d'une Salle de Sport

Combien gagne un Directeur d'une Salle de Sport ?

Il existe une convention collective du sport. Elle propose pour les directeurs de salle de sport, un salaire brut de 2600 euros mensuels. Mais cela concerne des structures importantes. 

Pour des petites structures, le salaire oscille entre 1900 et 2000 euros bruts. Des primes de résultats sont également proposées. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.