Logo

Entraîneur sportif

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Fonction publique , Sport , coaching sportif

SALAIRE

2300 € / mois à 7800 € / mois

Qu'est ce que le métier Entraîneur sportif ?

Dans un club, l’entraîneur (ou coach) est le personnage le plus important après le président et le directeur sportif. Sa mission ? Amener un athlète ou une équipe à son top niveau, en vue des compétitions locales, régionales, nationales ou internationales.

Que fait un Entraîneur sportif ?

Deux catégories d’entraîneurs sportifs cohabitent. Ceux qui évoluent dans des organisations ne participant pas à des championnats sont souvent de simples animateurs et éducateurs sportifs, bénévoles. Par contre, les entraîneurs sportifs exerçant au sein d’organisations compétitives sont des fonctionnaires du ministère des Sports. Dans les deux cas, l’entraîneur sportif élabore une progression à base d'exercices adaptés à chaque athlète.

Il est chargé de motiver ses troupes et de les encourager à toujours se dépasser, en s'appuyant sur l'analyse des résultats obtenus en compétition et sur l'observation des athlètes en situation. Il repère et traque erreurs techniques et tactiques, mauvais gestes, défaillances physiques et mentales.

Avec l’expérience et une formation complémentaire, un entraîneur sportif peut devenir entraîneur national, directeur technique national, conseiller territorial, formateur de cadres sportifs ou gestionnaire d'équipements sportifs.

Qualités pour être Entraîneur sportif

L'entraîneur sportif doit avant tout être un technicien de sa discipline, pour l’avoir pratiquée intensivement pendant des années. Afin d’être en mesure de transmettre, il doit maîtriser les processus d’apprentissage, être pédagogue et faire preuve de persuasion et de dynamisme.

Force de caractère et psychologie lui sont utiles pour aider les athlètes à gérer leurs problématiques de réussite et d’échec. Mais aussi pour savoir garder de la distance lui-même en cas de triomphe ou de défaite, car il est systématiquement tenu pour responsable des résultats.

Enfin, entre entraînements en semaines et matchs les week-ends, il doit faire montre d’une grande disponibilité.

Données statistiques sur le poste Entraîneur sportif

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Entraîneur sportif

Combien gagne un Entraîneur sportif ?

Un entraîneur sportif débutant gagne entre 2 300 et 7 800 euros nets par mois selon l'expérience, la discipline et l'employeur.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.