Logo

    Gérant d'équipements de sport

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marketing , Vente , business-development , gestion d'établissements , Marketing du sport , Commerce , Marketing stratégique

    SALAIRE

    1040 € / mois à 1500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Gérant d'équipements de sport ?

    Le gérant d'équipements de sport est responsable d'une ou plusieurs installations accueillant des activités sportives en tous genres. Qu'il travaille pour une institution publique (collectivité territoriale, État) ou en tant que structure privée, ce professionnel du sport gère le fonctionnement et l'exploitation des équipements de A à Z.

    Que fait un Gérant d'équipements de sport ?

    Le métier de gérant d'équipements de sport consiste à diriger une ou plusieurs infrastructures sportives au sein d'une institution publique (en régie ou par délégation de service public) ou privée (indépendant ou franchise). Il existe de nombreux types d'équipements de sport : gymnase, piscine, patinoire, salle de fitness, centre équestre, complexe sportif, courts de tennis, parcours de golf, parc accrobranche, etc.

    Le rôle du gérant d'équipements de sport  est d'assurer la maintenance et l'exploitation des équipements dans tous ses aspects : commercial, administratif, budgétaire, logistique et humain. Il est responsable de la sécurité des lieux, du respect des règlements et du bon déroulement des activités organisées au sein des installations. Objectifs : assurer la qualité et la rentabilité du ou des sites afin de satisfaire la clientèle et de pérenniser son activité.

    Il doit pour cela optimiser toutes les ressources matérielles et humaines, et mettre en place une stratégie commerciale (marketing, communication, événementiel) efficace pour garantir la bonne fréquentation des équipements. Il peut être amené à travailler en soirée, le week-end et les jours fériés, ou être soumis à un fonctionnement saisonnier (ex : patinoire, base nautique, etc.).

    Qualités pour être Gérant d'équipements de sport

    Le gérant d'équipements de sport doit posséder les qualités d'un manager ainsi qu'une connaissance pointue des sports (pratique et règlement) proposés sur ses installations. Il doit faire preuve de charisme et de diplomatie pour gérer le personnel qu'il supervise.

    Il doit aussi être organisé, rigoureux et très disponible, avoir un bon relationnel et le sens du commerce. Enfin, il est préférable qu'il présente un certain intérêt pour les activités sportives accueillies sur ses installations.

    Données statistiques sur le poste Gérant d'équipements de sport

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Gérant d'équipements de sport

    Combien gagne un Gérant d'équipements de sport ?

    Le salaire du gérant d'équipements de sport dépend de la taille et du type d'équipements dont il a la responsabilité. Un débutant démarre généralement autour de 1350 nets mensuels (hors primes) dans une petite infrastructure publique ou privée. Il peut rapidement avoisiner les 2 000 euros nets mensuels avec l'expérience ou pour des équipements de plus grande taille.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.