Logo

    Maître nageur sauveteur

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    SALAIRE

    1100 € / mois à 2079 € / mois

    Qu'est ce que le métier Maître nageur sauveteur ?

    Le maître nageur-sauveteur (MNS) est d'abord un éducateur sportif, chargé d'apprendre la technique de la nage à tous les publics. Il est également chargé de veiller à la sécurité des baigneurs.

    Que fait un Maître nageur sauveteur ?

    Le maître nageur-sauveteur (MNS) veille à la sécurité des baigneurs. Avant leur arrivée, il met en place les lignes d’eau, vérifie l’état des installations, contrôle le matériel de sécurité, surveille la qualité de l’eau… Le maître nageur est prêt à intervenir à tout moment pour venir en aide à un baigneur en difficulté. Il peut être amené à prodiguer les premiers soins, voire à réanimer les victimes. Lorsque les baigneurs sont partis, il range le matériel.

    Outre cette fonction, le MNS est un éducateur sportif. Il enseigne à tous types de public les techniques de nage, comment flotter, se déplacer, respirer. Il peut également enseigner des disciplines proches, telles que la course, la natation synchronisée, le water polo, le plongeon, l’aquagym… Le MNS prend part également aux leçons prénatales et aux activités des tout-petits, telles que les bébés nageurs.

    Ce professionnel est parfaitement conscient des risques que présentent le milieu aquatique et sensibilise les baigneurs. Il sait assurer des missions de surveillance et de secours.

    Le maître nageur-sauveteur a une excellente condition physique et une très bonne hygiène de vie. Ses horaires s’étirent souvent en soirée, le weekend et les jours fériés, d’où un planning en roulement entre les différents maîtres nageurs de son équipe.

    Qualités pour être Maître nageur sauveteur

    • Résistance au stress
    • Patience et compréhension
    • Pédagogie
    • A l’aise avec tous les publics
    • Excellente condition physique
    • Sens de l’observation

    Données statistiques sur le poste Maître nageur sauveteur

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Maître nageur sauveteur

    Combien gagne un Maître nageur sauveteur ?

    Le salaire d'un maître nageur sauveteur est d'environ 1435 euros brut par mois (pour un éducateur territorial des APS, 1er échelon).

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.