Facility Manager

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Construction , Bâtiment , Développement durable , Immobilier , gestion immobilière , Environnement

SALAIRE

2210 € / mois à 3575 € / mois

Qu'est ce que le métier Facility Manager ?

Le Facility manager a pour objectif principal de maîtriser la gestion d’une installation immobilière. Il en gère le côté technique et énergétique mais également logistique et tertiaire. La finalité de sa mission est de diminuer les coûts, de faciliter la gestion pluridisciplinaire et de respecter les contraintes liées au développement durable.

Ce métier peut se retrouver sous l’appellation gestionnaire technique, coordinateur technique aux services généraux ou encore responsable de services en facilities management.

Que fait un Facility Manager ?

Sous la responsabilité du directeur technique, les fonctions d’un facility manager sont aussi nombreuses que variées.

Dans le domaine de l’exploitation d’une installation immobilière, il a en charge l’organisation de la maintenance du site. Il propose à sa hiérarchie des travaux permettant d’optimiser les aménagements toujours avec un souci de diminuer les coûts. Il prend également en charge les demandes et réclamations des personnes occupant le site. 

Dans le domaine des réglementations, il s’assure que les obligations légales sont respectées en matière d’hygiène et de sécurité. Pour ce faire, il élabore un plan de prévention qu’il aura fait valider par sa direction. 

Dans le domaine de la gestion des prestataires, il rédige un cahier des charges et s’occupe de tout ce qui touche à la recherche de prestataires (appel d’offre…). Il assure le contrôle des prestations et du respect des missions contractualisées autant d’un point de vue technique qu’environnemental. 

Dans le domaine des services aux personnes occupent le site, il répertorie les besoins et les attentes et tente d’y répondre en respectant un budget préalablement défini. Il met également en place des actions de sensibilisation propices au développement durable (baisse de consommation d’énergie, action de lutte contre le gaspillage, etc.).

Toutes les missions exécutées par le facility manager et leurs retombées sont exposées via divers reportings régulièrement transmis à sa hiérarchie.

Qualités pour être Facility Manager

Un facility manager a des compétences techniques dans le domaine du bâtiment et de la gestion des environnements de travail. Il sait faire preuve de rigueur pour exercer ses missions en respectant un budget. Il est au fait des questions relatives à la sécurité, à l’hygiène, à la réglementation bâtiment, au droit inhérent aux baux, à l’affectation des charges, aux risques assurances.

Ce professionnel a un relationnel excellent. Il sait négocier avec divers prestataires, contrôler le travail effectué et formuler des réclamations. Il est également à l’aise avec les occupants du site, sait faire preuve de pédagogie, de diplomatie mais également d’autorité. 

Face à la multiplication de ses missions, il sait hiérarchiser ses tâches, se montre dynamique et autonome dans son organisation du travail. Curieux, il exerce une veille technique pour actualiser ses connaissances. 

Données statistiques sur le poste Facility Manager

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Facility Manager

Combien gagne un Facility Manager ?

Selon le cabinet de recrutement Michael Page, un facility manager perçoit, en début de carrière, un salaire brut annuel se situant entre 34 et 38 000 euros.

Avec une expérience d’une durée de 2 à 3 ans, le salaire oscille entre 38 et 42 000 euros. Au-delà de 5 ans, il peut atteindre entre 45 et 55 000 euros. 
Ces montants correspondent aux salaires des facility managers en 2017 sur la région parisienne. 
Il convient de déduire environ 10 à 20 % du salaire si le poste est exercé dans la région Nord ou Est de la France, 8 à 18% dans l’Ouest, 13 à 15% dans la région Sud-Ouest, 12 à 15% dans la région PACA ou encore 0 à 10% dans la région Rhône-Alpes. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser