Logo

Responsable sponsoring sportif

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing , Marketing du sport , Management , management du sport , gestion financière , Finance

SALAIRE

1500 € / mois à 3000 € / mois

Qu'est ce que le métier Responsable sponsoring sportif ?

Le Responsable sponsoring sportif joue un rôle fondamental dans l'univers du sport. Ce professionnel met en relation l'entreprise (le sponsor) et l'activité sportive (le sponsorisé) pour un partenariat à finalité commerciale et financière. 

Il peut être sollicité par un club sportif, une fédération ou une entité organisatrice d’événementiel sportif souhaitant s'associer avec une « marque » pour diminuer ses coûts de fonctionnement. Un métier qui réclame un sens aigu de la négociation.

Que fait un Responsable sponsoring sportif ?

Le Responsable sponsoring sportif a trois fonctions principales :

- La première consiste à prospecter les entreprises susceptibles d'accepter une offre de sponsoring dans le domaine du sport. 

- La deuxième fonction est de séduire les entreprises sélectionnées pour qu'elles y voient un intérêt stratégique et s'engagent concrètement. 

- La troisième est d'accompagner ces mêmes entités pour qu'elles puissent optimiser leur investissement et faire évoluer le partenariat sur du long terme. 

Ce professionnel conjugue donc trois domaines de compétences : le commercial, la communication et le marketing.
 
Une action de sponsoring ne se fait pas avec n'importe qui. En effet, le Responsable sponsoring sportif doit trouver une logique, une corrélation entre les deux partenaires où chacun doit être valorisé par l'autre. 

Aussi, il connaît parfaitement l'histoire, les valeurs, la philosophie de l'entité en quête de sponsors et tente de trouver un ou plusieurs sponsors qui se retrouvent à travers cette identité. Ensuite, c'est sa capacité à séduire, à construire un argumentaire qui lui permettra de contractualiser.

Une fois l'acte de sponsoring officialisé, il devra engager un suivi, rédiger divers reportings, mettre en place un plan d'actions pour mesurer et confirmer la pertinence des actions.
 
On peut citer la BNP et le tournoi de Roland Garros pour illustrer un partenariat pérenne où les deux parties sont devenues, au fil du temps, intimement liées.

Qualités pour être Responsable sponsoring sportif

Envisager ce métier, c'est être passionné par le sport, connaître son univers et avoir un sens de la négociation sans faille. 

Le Responsable sponsoring prospecte pour vendre « un produit ». Il est donc habité par sa fonction, montre de l'enthousiasme, rassure, suscite l'envie. C'est un commercial dans l'âme. Il sait convaincre. 

Il maîtrise également l'administratif et le juridique qui cadrent la contractualisation d'un acte de sponsoring. D'ailleurs le monde de l'entreprise ne lui est pas inconnu. Il connaît les attentes et besoins de l'univers marchand.

Données statistiques sur le poste Responsable sponsoring sportif

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Responsable sponsoring sportif

Combien gagne un Responsable sponsoring sportif ?

Selon le projet et la structure qui l'emploie, le Responsable sponsoring sportif verra sa rémunération fluctuer entre 1500 et 3000 euros. Parfois ce peut être plus. Généralement le salaire est « embelli » par des primes sur résultats. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.