Logo

Manager de club sportif

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Stratégie , Management , management du sport , recrutement , gestion de carrières

SALAIRE

1409 € / mois à 2798 € / mois

Qu'est ce que le métier Manager de club sportif ?

Le manager de club intervient dans le développement stratégique mais aussi opérationnel d’une organisation sportive. Ses fonctions peuvent sensiblement varier selon l’identité et la taille de la structure qui l’emploie. De plus, on comprendra qu’un manager de club amateur n’aura pas les mêmes obligations et enjeux que son homologue investi au sein d’un club professionnel. Quoiqu’il en soit, ce professionnel doit parfaitement connaître l’univers du sport.

Que fait un Manager de club sportif ?

Ce manager est garant du développement de sa structure. Il participe, avec sa hiérarchie, à la définition stratégique du club et se voit responsable de son application. Pour ce faire, il doit intervenir dans des domaines très variés.
Il a en charge le relationnel avec tous les acteurs inhérents au secteur sportif. Ce peut être les partenaires privés (sponsors, mécènes…), les partenaires publics permettant l’obtention de subventions (Ministère des Sports, différentes collectivités territoriales) ou encore les différentes fédérations et autres comités. 

Même si un club sportif n’est pas à proprement parler une entreprise, le manager de club a des fonctions proches d’un chef d’entreprise. Il est donc amené à gérer les ressources humaines, à optimiser le développement de sa structure et est garant de l’équilibre financier. Ce professionnel est aussi capable de piloter et de monter des projets. Il intervient dans le domaine de l’ingénierie et de l’événementiel. C’est pourquoi il maîtrise les concepts et les techniques dédiés au sport, qu’ils soient du domaine juridique, managérial ou économique.

Bien sûr, ce professionnel doit rendre des comptes à sa hiérarchie. C’est pourquoi il rédige régulièrement différents reportings et participe à de nombreuses réunions.

Qualités pour être Manager de club sportif

Un manager de club est passionné par le sport en général et a des connaissances très pointues dans le domaine sportif qui le concerne directement (rugby, football, etc.). Il maîtrise le contexte institutionnel, juridique et sociologique au niveau national comme international.

C’est un bon gestionnaire, que ce soit au niveau administratif, juridique ou comptable. Il maitrise également la méthodologie de projet. 
Ce professionnel brille par son relationnel. Il sait communiquer, négocier, promouvoir. Ce savoir-faire lui est autant utile avec son équipe opérationnelle qu’avec les sportifs, sa hiérarchie ou encore les différents partenaires, qu’ils soient privés ou publics.

Pouvant être soumis à diverses pressions et tensions, il est capable de gérer ses émotions et ne craint pas d’être soumis à un certain stress. Rappelons que la profession réclame beaucoup de disponibilité et de force de travail. De nombreux déplacements sont également à prévoir.

Enfin, il doit maîtriser l’anglais pour être en mesure de communiquer avec les partenaires internationaux.

Données statistiques sur le poste Manager de club sportif

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Manager de club sportif

Combien gagne un Manager de club sportif ?

Impossible de donner des indications fiables sur le salaire d’un Manager de club. Ce dernier, en effet, dépend de nombreux critères : club amateur ou professionnel, niveau du diplôme, domaine sportif (football, rugby, handball…), taille et ambition de la structure, etc. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.