Directeur de salle

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    gestion du personnel , Management , service , Achats , Formation , Restauration , Hôtellerie , approvisionnement , stockage , recrutement , Ressources humaines , Management restauration

    SALAIRE

    1925 € / mois à 2700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Directeur de salle ?

    Le directeur de salle est le véritable chef d’orchestre du restaurant, un leader dans l’âme. Chargé de superviser toutes les activités de son établissement, un directeur de salle organise, planifie le travail des salariés en vue d’offrir à la clientèle un service de qualité. 

    Que fait un Directeur de salle ?

    Une des principales fonctions du directeur de salle est de manager les employés qui sous sa responsabilité. De fait, il met en place une véritable organisation qui rend compte du rôle de chacun : planning, gestion des horaires, salaires et fonctions, plan de formation, recrutement, gestion des conflits… rien ne lui échappe.

    Autres attributions qui reviennent de manière naturelle au directeur de salle : la gestion des stocks de marchandises (prestataires, approvisionnement, commandes, livraisons, fournisseurs…), des coûts des produits… Il doit respecter les contraintes en matière d’hygiène et de sécurité. En outre, il administre le budget de l’entreprise.

    Qualités pour être Directeur de salle

    Déterminé, motivé, le directeur de salle sait manager ses troupes et les aider à exceller, à donner le meilleur d’eux-mêmes. Fin communicant, il est donc très à l’aise à l’oral mais aussi à l’écrit puisque ce poste requiert des aptitudes rédactionnelles. Doté d’une excellente présentation, il est charismatique et n’a pas peur des défis qu’il saura surmonter à la force du poignet. 

    Données statistiques sur le poste Directeur de salle

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Directeur de salle

    Combien gagne un Directeur de salle ?

    Le salaire d'un directeur de salle varie entre 2500 (débutant) et 3500 euros brut (fin de carrière). 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.