Directeur de spa

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Beauté-Bien-être , gestion du personnel , gestion d'établissements , Management , gestion des ressources humaines , Commerce , Formation , spa , recrutement , soins du corps , Ressources humaines

    SALAIRE

    1925 € / mois à 1300 € / mois

    Qu'est ce que le métier Directeur de spa ?

    Un spa est un centre de soins qui mélange les compétences d’un institut de beauté et celles d’un centre de thalassothérapie. Il peut faire partie d’un centre de thermalisme ou de thalassothérapie. Il peut aussi être proposé par une structure hôtelière. Enfin, il peut exister en tant qu’institut indépendant ou à l’intérieur d’une chaîne de spas.
    Dans tous les cas, le directeur de spa ou spa manager a pour charge d’administrer le centre dont il a la responsabilité et d’encadrer le personnel. Il est à la fois le garant de l’identité du spa et de sa bonne marche.

    Que fait un Directeur de spa ?

    Le directeur de spa a plusieurs fonctions. Il est responsable de l’administration et de la gestion financière du spa. Il répond de la santé financière et de la fréquentation de l’institut et doit mettre en place les politiques nécessaires à sa bonne marche en fonction des objectifs fixés par sa structure-mère.

    Il est aussi responsable du bon fonctionnement technique du spa, sur le plan humain mais aussi sur le plan du matériel utilisé. En ce sens, il décide, avec le personnel de soins, et met en place la carte des soins proposés par le spa et leur protocole. Il doit déterminer le contenu du soin et son coût. Il doit ensuite veiller au respect de ces protocoles durant les soins.

    Il encadre le personnel du spa (esthéticiennes, personnel d’accueil). Il gère leur formation continue afin que ces derniers soient au  fait des dernières évolutions en matière de soins et de technologies.
    Il doit aussi s’assurer des bonnes relations du personnel de soins avec les clients et de la satisfaction générale de ces derniers.
    Si le spa est intégré dans un complexe thermal ou hôtelier, il doit gérer les relations entre les deux pôles, notamment au niveau de la gestion des prises de rendez-vous… Selon les cas, il peut aussi être amené à gérer les relations avec les opérateurs touristiques.

    Il gère enfin la commercialisation de l’offre de soins et des produits du spas ainsi que des promotions éventuelles.

    Qualités pour être Directeur de spa

    Le poste de directeur de spa nécessite des connaissances dans le domaine de l’esthétique et du bien-être, au moins pour établir le protocole des soins.
    Mais il exige également et principalement des qualités de management. Le directeur de spa est un gestionnaire. Il doit assurer la bonne tenue des comptes de l’institut mais aussi sa rentabilité. Il doit aimer les chiffres et peut être amené à établir des statistiques.

    Données statistiques sur le poste Directeur de spa

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Directeur de spa

    Combien gagne un Directeur de spa ?

    Le salaire d’un spa manager débutant est estimé à 2500 euros mensuels bruts. Il peut varier en fonction du spa (haut-de-gamme…) et de l’expérience à ce poste du candidat.

    Le métier spa manager exige une certaine expérience, mais il est ensuite possible d’évoluer vers la direction de spas plus importants ou de plusieurs spas au sein d’un groupe hôtelier ou d’une chaîne de spas urbains. Il peut aussi devenir chef d’entreprise en créant son propre institut.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser