Employé d'hôtel

NIVEAU SCOLAIRE

Sans diplôme

SECTEUR D'ACTIVITÉ

accueil hôtellerie , nettoyage , Entretien , Propreté , Hôtellerie , service hôtelier

SALAIRE

1120 € / mois à 1400 € / mois

Qu'est ce que le métier Employé d'hôtel ?

Polyvalent, l’employé d’hôtel touche un peu à tout en fonction des besoins : accueil de la clientèle, service aux clients, entretien des chambres et des locaux, service en salle... Les recrutements sont nombreux, surtout en saison, et l’évolution encore possible « sur le tas » !

Que fait un Employé d'hôtel ?

L’employé d’hôtel évolue dans toutes les catégories d’établissements, de l’hôtel économique au 5 étoiles, en passant par la résidence de tourisme et l’hôtellerie de plein air ou encore le tourisme rural. Ce professionnel est en relation directe avec la plus grande partie des services de l’établissement : cuisine, salle, direction, clientèle… Il accueille les clients à leur arrivée, les renseigne sur les prestations de l’établissement ou les modalités de réservations, il effectue les formalités administratives liées à leur séjour. Au quotidien, il nettoie et prépare les chambres, gère la bonne tenue des parties communes et s’occupe du service des petits déjeuners, en salle ou en chambre. Lui incombe aussi la gestion (lavage, repassage et rangement) du linge. Il peut être amené à contrôler livraisons et stocks et à installer mobiliers et matériels divers en vue de réunions ou de conférences. Enfin, lui revient d’établir les factures liées aux frais de séjour, de contrôler les moyens de paiement fournis par les clients et d’effectuer l'encaissement

Qualités pour être Employé d'hôtel

Amené à toucher un peu à tout, l’employé d’hôtel doit être débrouillard, adaptable et polyvalent. Rapide, réactif, organisé et efficace, il est doté de l’esprit d’équipe et du sens de l’accueil. Une bonne condition physique s’impose, le travail impliquant souvent la station debout prolongée, ainsi que le port de charges. La maîtrise de l’anglais est recommandée, c’est même un must dans les établissements haut de gamme ou ceux accueillant une forte clientèle étrangère. Une bonne disponibilité est de mise, les horaires pouvant être fractionnés et l’activité déborder sur les soirs, week-ends et jours fériés.

Données statistiques sur le poste Employé d'hôtel

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Employé d'hôtel

Combien gagne un Employé d'hôtel ?

Le salaire d'un employé d’hôtel est généralement proche du SMIC (1 467 euros bruts mensuels).

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.