244 métiers niveau Bac ou équivalent référencés

Technicien Forestier

La superficie de la forêt française, l’une des plus vastes d’Europe, occupe un quart du territoire. Gestionnaire de cet espace, le technicien forestier en assure l'exploitation et le peuplement. Un métier passion, pour les fous de nature.

Bronzier

Le Bronzier est l’ouvrier qui travaille le bronze, mélange du cuivre et de l'étain, mais aussi le laiton (alliage du cuivre et du zinc), l’acier, l’aluminium... Il réalise des pièces pour la bijouterie, l'orfèvrerie, l'art sacré, les arts de la table, les luminaires... Il restaure aussi des objets décoratifs en métal.

Technicien de Fabrication de Mobilier et de Menuiserie

A mi-chemin entre production et création, le technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie est chargé de définir des méthodes visant à concevoir et à fabriquer toutes sortes d’ouvrages en bois (meubles, fenêtres, sièges, parquets, escaliers...).

Technicien en engins de travaux publics

Le technicien en engins de travaux publics a pour mission de réparer et d’entretenir toutes sortes d’engins de chantier et de manutention: camions, bulldozers, chargeurs, chariots élévateurs, décapeuses, niveleuses, pelleteuses... 

Restaurateur d'oeuvres d'art

Mission du restaurateur d’art ? Donner une seconde jeunesse à un objet ancien et détérioré : meuble, tableau, façade, sculpture, vitrail, livre ancien, tapisserie… Parmi la quinzaine de spécialités recensées, les deux plus demandées sont la peinture et la sculpture.

Vendeur en animalerie

Chats, chiens, poissons, perroquets, lapins nains, hamsters, et même parfois poules ou reptiles… Le vendeur en animalerie travaille dans les magasins spécialisés dans la vente d’animaux de compagnie. Sa mission ? Accompagner le client dans son choix, en lui conseillant la petite bête qui s'adaptera le mieux à son mode de vie et à sa personnalité et en lui indiquant comment s’en occuper.

Maroquinier

Le maroquinier est un artisan qui travaille le cuir et les peaux (vache, crocodile, serpent, chèvre, etc.) Son métier est de fabriquer des objets de la vie quotidienne, de décoration ou du bureau : sac à main, ceinture, porte-feuille, trousse, valise,… Cette activité artisanale est souvent alliée à l’industrie du luxe et conserve un grand savoir-faire manuel.

Vendeur en magasin

Le vendeur en magasin reçoit, oriente et conseille les clients chez un petit commerçant de quartier, en rayon d’une grande surface ou d’un magasin spécialisé (jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique...). Un métier largement ouvert aux jeunes, même sans expérience préalable.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui