Mécanicien d'Entretien d'Avion

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

mécanique aéronautique , Industrie , Maintenance , Mécanique

Salaire

1150 € / mois à 2200 € / mois

Qu'est ce que le métier Mécanicien d'Entretien d'Avion ?

Le Mécanicien d'entretien d'avions (également appelé technicien de maintenance aéronautique) est le garant de la sécurité de milliers de passagers. L'inspection et la maintenance d'un avion n'ont pas de secret pour cet ouvrier qualifié. 

Que fait un Mécanicien d'Entretien d'Avion ?

Les mécaniciens d'entretien d'avions sont principalement employés par les grandes compagnies aériennes, mais on en trouve aussi chez les constructeurs aéronautiques, dans les sociétés de maintenance, les aéroclubs ou l’Armée. Un emploi sur deux se situe en région parisienne, un sur quatre en Midi-Pyrénées (Toulouse) et en Aquitaine.

Chez les constructeurs, cet ouvrier qualifié assemble les pièces qui constituent les avions. Dans les sociétés de maintenance ou les compagnies aériennes, lors des escales et à échéances régulières, ou en urgence en cas de panne détectée, il vérifie le bon état des systèmes mécaniques, hydrauliques, électriques ou électroniques de l’appareil. Il démonte et contrôle visuellement les éléments, puis peaufine son diagnostic à l'aide d'instruments de mesure, et remplace les pièces défectueuses.

Avant de remplir les fiches techniques détaillant son intervention, il réalise des tests afin de s’assurer que les pièces ont été correctement remontées. Avec l’expérience, le mécanicien d'entretien d'avions débutant peut devenir metteur au point, puis chef d'équipe et contremaître.

Qualités pour être Mécanicien d'Entretien d'Avion

Le mécanicien d’entretien d’avions détient des compétences pointues en mécanique, avec des spécialisations : cellule, moteur, électricité, turbopropulseurs et équipements électriques, instruments de bord, structure...

La maîtrise de l’anglais est incontournable, afin de déchiffrer les documents techniques. Il doit savoir travailler en équipe et avoir une bonne condition physique pour résister au bruit, aux intempéries sur les pistes, et pour travailler en horaires décalés.

Les tâches à effectuer exigent rigueur, précision, sens de l’observation et des responsabilités. Enfin, réactivité et sang-froid sont de mise face à un bouton rouge qui s’allume !

Comment devenir Mécanicien d'Entretien d'Avion ?

Combien gagne un Mécanicien d'Entretien d'Avion ?

Un Mécanicien d’Entretien d’Avion débutant est embauché à partir du SMIC (1 480 euros bruts mensuels). Émoluments qui pourront monter à 2 500 euros pour un Chef d’Équipe.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser