Technicien Automobile

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Réparation automobile , Maintenance automobile , Mécanique , Mécanique automobile

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technicien Automobile ?

    Le mécanicien automobile du 21ème siècle ne se contente plus de manipuler la clé à molette et le tournevis. Sa mission ? Entretenir et réparer des véhicules de plus en plus sophistiqués, dans lesquels l'électronique devient omniprésente.

    Que fait un Technicien Automobile ?

    Le technicien automobile travaille en centre de réparation rapide, chez un concessionnaire ou chez un artisan garagiste. Il commence par recueillir les indications du client sur le dysfonctionnement à réparer ou l’entretien à effectuer. Puis il procède à l’examen du véhicule, via ses propres observations et, si besoin, à l'aide du matériel d'aide au diagnostic fourni par le constructeur (« valise »).

    A partir de son interprétation des résultats, il liste les réparations à exécuter et établit le devis à l’attention du client. Si besoin, il commande les pièces détachées manquantes, puis il démonte les organes défectueux et remplace ou remet en état les éléments endommagés.

    Puis il procède aux différents réglages en suivant les recommandations du constructeur, ainsi que les essais sur route. L'intervention terminée, il remet le véhicule au client, en lui expliquant le détail de la facture.Avec l’expérience, le technicien automobile peut devenir chef d'équipe ou chef d'atelier, passer à la réception de la clientèle ou au conseil technique, ou encore se mettre à son compte.

    Qualités pour être Technicien Automobile

    Afin de diagnostiquer des pannes de plus en plus complexes, le technicien automobile doit conjuguer connaissance approfondie en mécanique et compétences en électricité, en électronique et en informatique. Il doit aussi être prêt à se perfectionner en fonction des besoins de l’entreprise.

    Autonome, rigoureux et habile de ses mains, il détient par ailleurs un sens relationnel qui lui permet d'être à l’écoute du client afin de le conseiller au mieux.Une bonne condition physique s’impose pour supporter les positions inconfortables, le bruit et les émanations des solvants et lubrifiants utilisés.

    Enfin, il doit savoir adapter ses horaires en fonction de la charge de travail et être prêt à se déplacer (dépannage, approvisionnement en pièces détachées….).

    Données statistiques sur le poste Technicien Automobile

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien Automobile

    Combien gagne un Technicien Automobile ?

    Un Technicien Automobile débutant est embauché à partir du SMIC (1 480 euros bruts mensuels).

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.