Logo

    Mécanicien-Réparateur en Matériel Agricole

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Entretien , Propreté , Industrie , Maintenance

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1300 € / mois

    Qu'est ce que le métier Mécanicien-Réparateur en Matériel Agricole ?

    Le mécanicien réparateur en matériel agricole est chargé de la maintenance des équipements utilisés sur une exploitation : tracteurs, machines agricoles automotrices (moissonneuses-batteuses, ensileuses…) et autres outils (trieuse, trayeuse électrique...).

    Que fait un Mécanicien-Réparateur en Matériel Agricole ?

    Chez un concessionnaire de machines agricoles, le mécanicien-réparateur en matériel agricole effectue réglages et mises au point sur les machines neuves : montage, contrôle, essais, puis livraison et réglages chez le client. Il assure ensuite le service après-vente.

    Lorsqu’il est employé par une entreprise de travaux agricoles ou par une coopérative d'utilisation de matériel agricole, il peut être amené à conduire les machines, en sus de l'entretien et des réparations. Toute l’année, il entretient le matériel et le révise périodiquement.

    En cas de panne, il identifie le dysfonctionnement, démonte les pièces puis les remonte une fois réparées ou bien effectue leur remplacement. Avec l’expérience, il peut évoluer vers un poste de chef d'atelier, de vendeur-conseil en matériel agricole dans un point de vente ou se spécialiser sur un type précis de maintenance. Il peut aussi se mettre à son compte.

    Qualités pour être Mécanicien-Réparateur en Matériel Agricole

    Le métier de mécanicien réparateur en matériel agricole nécessite des compétences pointues en électronique, hydraulique, pneumatique et informatique afin d’être en mesure de traiter des matériels de plus en plus sophistiqués et automatisés. Bonne coordination et robustesse s’imposent pour manipuler des pièces parfois lourdes, dans des positions de travail parfois inconfortables.

    Habileté et précision sont de mise, tandis que qu’une grande réactivité s’impose face aux pannes. Mieux vaut aussi faire montre d’une santé de fer, afin d’assurer horaires à rallonges et déplacements fréquents, en particulier pendant les périodes de récoltes. Amené à frayer avec de nombreux interlocuteurs (agriculteurs, vendeurs de matériels…), le mécanicien réparateur agricole doit avoir le sens du contact et aimer travailler en équipe.

    Données statistiques sur le poste Mécanicien-Réparateur en Matériel Agricole

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Mécanicien-Réparateur en Matériel Agricole

    Combien gagne un Mécanicien-Réparateur en Matériel Agricole ?

    Un Mécanicien Réparateur en Matériel Agricole débutant gagne du SMIC (1 445 euros bruts mensuels) à 1 600 euros par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.